Le cours de l’or a augmenté de plus de 27 % en 2024, ce qui confirme encore une fois son statut de valeur refuge en période d’incertitude économique. Mais est-ce aussi vrai pour les bijoux ?
Vous avez sûrement déjà vu dans des films d’époque la fameuse scène où, face à la faillite familiale, les femmes sont contraintes de vendre leurs bijoux pour rembourser des dettes. Mais en réalité, ces bijoux en or, sertis de pierres précieuses et parfois transmis de génération en génération, peuvent-ils être considérés comme un investissement à part entière et une valeur sûre pour la postérité ?
Les métaux précieux et les pierres précieuses, des alternatives pour protéger son patrimoine ?
Dans le cadre de votre stratégie d’investisseuse en quête d’actifs tangibles, que l’on peut voir et toucher de ses propres mains, vous avez certainement plutôt pensé en premier lieu à investir dans l’immobilier.
Et pourtant, l’investissement dans les bijoux et les métaux précieux a aussi sa propre logique de conservation de valeur et offre parfois même la possibilité d’y accéder en direct ou par l’intermédiaire de fonds, un peu comme une SCPI permet d’acheter des parts de biens immobiliers.
En effet, face à l’inflation, aux crises économiques et à la volatilité des marchés financiers, de nombreux investisseurs perçoivent les métaux précieux et les pierres précieuses comme des alternatives pour protéger leur patrimoine ; avec une détention physique (lingots, bijoux…)