(Agence Ecofin) – La station de dessalement, dont la capacité totale s’élèvera à environ 300 millions mètres cubes par an, devrait assurer l’alimentation en eau potable de 6,7 millions de personnes et l’irrigation de plus de 5000 hectares.
L’Espagne mobilisera 340 millions d’euros (environ 381 millions de dollars) pour financer la construction d’une usine de dessalement d’eau de mer située dans la capitale économique marocaine, Casablanca, a annoncé la secrétaire d’Etat au Commerce, Amparo López Senovilla, le mercredi 7 mai 2025, lors d’une visite au Maroc.
« Ce projet ne répond pas seulement à un besoin vital tel que l’accès durable à l’eau, mais symbolise aussi l’excellent moment des relations économiques entre l’Espagne et le Maroc, fondées sur la confiance mutuelle, le respect et une coopération entrepreneuriale croissante », a-t-elle déclaré, durant la cérémonie consacrée à la signature de l’accord de financement.
L’usine de dessalement, dont le coût global est estimé à 800 millions d’euros, est déjà en cours de construction par un consortium composé de l’entreprise de BTP espagnole Acciona ainsi que d’Afriquia Gaz et Green of Africa, deux entreprises détenues par le milliardaire marocain Aziz Akhannouch.
Le financement espagnol comprend un prêt de 250 millions d’euros du Fonds pour l’internationalisation des entreprises (FIEM), un financement partiel de la participation d’Acciona au capital de la société qui gère le projet et une assurance fournie par l’Agence espagnole de crédit à l’exportation (CESCE).
L’usine devrait permettre de produire 548 000 mètres cubes d’eau traitée par jour à partir de février 2027, et 274 000 mètres cubes supplémentaires par jour durant la deuxième phase du projet qui devrait être finalisée en août 2028, soit une capacité de production annuelle totale d’environ 300 millions mètres cubes par an.
Présentée comme la plus grande station de dessalement d’Afrique, cette usine vise à sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Casablanca et des régions de Berrechid-Settat et d’El Jadida-Azemmour, ainsi que l’irrigation de plus de 5000 hectares de terres agricoles. Elle est ainsi appelée à desservir une aire géographique dont la population est estimée à 6,7 millions de personnes.
Le Maroc ambitionne de produire 1,7 milliard de mètres cubes d’eau potable provenant d’une vingtaine d’usines de dessalement d’eau de mer d’ici 2030 contre une capacité d’environ 320 millions mètres cubes actuellement.
Walid Kéfi
Lire aussi:
10/11/2015 – Maroc : le Maroc se dote de sa première station de dessalement solaire et mobile 100%