Le bitcoin s’échangeait lundi en hausse d’un cinquième par rapport à son plus bas de la semaine dernière et plusieurs autres cryptomonnaies dont le président américain Donald Trump a dit qu’elles seraient incluses dans une nouvelle réserve stratégique américaine ont également connu une forte hausse.
M. Trump a déclaré dans un message sur Truth Social que son décret de janvier sur les actifs numériques créerait un stock de monnaies comprenant le bitcoin, l’éther, le XRP, le solana et le cardano. Les noms n’avaient pas été annoncés auparavant.
Le bitcoin et l’éther seront au cœur de cette réserve, a-t-il posté dimanche.
Le message a fait grimper la plus grande cryptomonnaie du monde de plus de 20% par rapport aux creux de novembre auxquels elle s’échangeait vendredi, aidant à renverser le sentiment sur un jeton qui a glissé depuis la mi-janvier sur la déception de Trump n’a pas suivi les promesses d’assouplissement de la réglementation.
Il s’échangeait pour la dernière fois autour de 94 154 dollars, contre 78 273 dollars vendredi.
L’éther a augmenté d’un cinquième au cours du week-end et s’est échangé pour la dernière fois à 2 482 $, le XRP a augmenté de 38 %, le solana de 20 % et le cardano de 78 %.
Le post de Trump détaillant l’inclusion des tokens dans la réserve est “clairement un choc positif pour la scène crypto et un coup de fouet pour un marché qui a désespérément besoin d’un catalyseur pour modifier la tendance baissière à la baisse”, a déclaré Chris Weston, responsable de la recherche chez le courtier en ligne australien Pepperstone.
Il est possible que le rallye se prolonge jusqu’au premier sommet de la Maison Blanche sur les crypto-monnaies que Trump organise vendredi, avec le risque que la tendance baissière sur d’autres marchés puisse peser sur le sentiment, a-t-il dit.
Alors que Wall street a clôturé en hausse vendredi, le récent selloff des grands bellwethers technologiques tels que Nvidia a érodé la confiance dans le bitcoin, que certains considèrent comme un proxy technologique alternatif.
Le bitcoin a chuté de plus de 17 % en février, enregistrant sa plus forte baisse mensuelle en pourcentage depuis juin 2022 et perdant plus d’un tiers de son prix depuis qu’il a dépassé les 105 000 dollars début janvier.
Sa remontée depuis l’élection de Trump en novembre a été stimulée par l’optimisme que le président favorable à la cryptographie défendrait un fonds stratégique pour le bitcoin et mettrait fin à la répression de l’administration précédente de Joe Biden sur l’industrie.
Mais au-delà d’une vague de nominations de fonctionnaires favorables aux cryptomonnaies lors de l’entrée en fonction de M. Trump, les investisseurs n’ont guère eu de nouvelles concrètes à ce jour concernant cette politique.
“Bien que cette annonce ait considérablement stimulé les prix, elle a également suscité des inquiétudes”, a écrit Tony Sycamore, analyste de marché chez IG.
Le financement des achats de cryptomonnaies dans la réserve pourrait provenir des contribuables américains ou les cryptomonnaies dans l’actif seront celles saisies dans les actions d’application de la loi, a-t-il déclaré.
“Cette dernière solution est loin d’être aussi optimiste, car elle représente simplement un transfert entre comptes plutôt qu’un nouvel achat entrant sur le marché.” (Reportage de Vidya Ranganathan ; Rédaction de Himani Sarkar)