L’univers des cryptomonnaies, apparu il y a moins de 20 ans, peut sembler complexe pour les non-initiés, avec un vocabulaire spécifique souvent déroutant. Clarifiés, les termes-clés permettent de mieux cerner les fondements de cet écosystème numérique en pleine évolution.
Bitcoin
Première cryptomonnaie créée en 2008 et lancée en 2009, elle est basée sur la technologie blockchain. Son concepteur est encore aujourd’hui anonyme : il se cache derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto (mais n’est très probablement pas japonais).
Blockchain
Cette technologie sert de base à la plupart des cryptomonnaies. Pour comprendre son fonctionnement, on peut imaginer un grand cahier numérique dans lequel on note toutes les transactions, une par une, dans l’ordre où elles ont lieu. Chaque page de ce cahier est appelée « bloc ». Une fois qu’une page est remplie avec des transactions, elle est reliée à la page précédente, et ainsi de suite : cela forme une chaîne de blocs — d’où le nom blockchain. Ce « cahier » est distribué entre des dizaines de milliers d’ordinateurs éparpillés (ce qui le rend impossible à pirater ou falsifier). Il est public, tout le monde peut le consulter. Mais l’anonymat est respecté : on peut ainsi savoir qu’une transaction de 3,2 bitcoins a été envoyée de l’adresse 1A2b3C à 4F5g6H, à telle date et telle heure et dans quel bloc elle est enregistrée. Personne ne peut effacer ni modifier ce qui a été écrit. C’est ce qui garantit la sécurité et la transparence.
Cryptomonnaies (ou cryptoactifs)
Ce sont des instruments financiers immatériels (de simples codes informatiques) créés par des groupes privés, qui servent à la spéculation ou aux échanges. Les cryptomonnaies ne passent pas par les banques (ni par les banques centrales) : elles sont « décentralisées ». Pour assurer la sécurité des échanges, elles reposent sur des technologies de cryptographie comme la blockchain. Les plus connues sont bitcoin et Ethereum, mais il en existe des milliers. Les acteurs qui créent des cryptomonnaies reçoivent en échange des dollars, des euros, ou d’autres devises. Ensuite, la valeur des cryptomonnaies fluctue en fonction de l’offre et de la demande.
Il vous reste 56.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.