La division FTSE Russell du London Stock Exchange Group a renoncé à son projet d’ajouter Cboe, propriétaire du Chicago Board Options Exchange, au groupe de fournisseurs de données monétaires utilisés pour calculer ses indices de référence WMR FX, suite à la réaction négative des utilisateurs.
FTSE Russell avait proposé d’ajouter les données de Cboe pour les dix principales devises il y a près d’un an, mais a déclaré mercredi que les consultations menées auprès des utilisateurs avaient montré qu’elles « ne pouvaient être considérées comme suffisamment équivalentes aux sources de données primaires actuelles de l’indice WMR Spot FX Benchmark ».
Un porte-parole de Cboe a déclaré que la société était déçue par cette décision et qu’elle se réjouissait de collaborer avec FTSE Russell et l’ensemble du secteur des changes afin d’améliorer la gouvernance des indices WMR.
La déclaration de FTSE Russell a ajouté que les différences en matière de liquidité, de paramètres de négociation et de disponibilité laissaient présager « des défis pratiques et des complexités importants » dans l’intégration des données de Cboe.
Cela pourrait également « réduire l’utilité des indices de référence en influençant les comportements du marché » et « réduire la représentativité des indices de référence WMR Spot FX en autorisant des transactions sélectionnées qui ne sont pas suffisamment transparentes pour les acteurs du marché ».
FTSE Russell a déclaré qu’il lançait également une consultation sur la suppression des données Currenex de State Street de ses indices de référence WMR FX pour l’euro, le yen et le franc suisse.
La consultation portera sur les « considérations opérationnelles » liées à la suppression proposée, telles que le délai de préavis approprié pour les acteurs du marché.
Une confirmation, incluant la date d’entrée en vigueur du changement, sera fournie « dans les meilleurs délais », a-t-il ajouté, précisant que les données Currenex continueraient d’être utilisées jusqu’à cette date.
Currenex n’a pas immédiatement réagi à l’annonce de FTSE Russell.
Reuters fournit des informations pour le terminal d’actualités et de données Workspace de LSEG. (Reportage de Marc Jones, édité par Mark Potter)
