Habitants et élus de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval sont invités à participer à une réunion publique, lundi 17 mars 2025 à 20 h, à la salle l’Écolière d’Issé (Loire-Atlantique). Son objet : un projet citoyen d’installation de panneaux solaires.
Pays de Châteaubriant : une réunion publique sur un projet d’énergie renouvelable
L’association La Voie citoyenne organise une réunion publique intitulée : « Venez participer à un projet d’énergie citoyenne sur le pays de Châteaubriant », le lundi 17 mars 2025, à 20 h, à la salle l’Écolière d’Issé.
Ses membres adhèrent depuis le mois d’octobre 2024 au réseau des énergies renouvelables locales et citoyennes en Pays de la Loire (Récit), qui favorise l’émergence de ce type de d’initiative, axée sur la sobriété énergétique.
« Il existait déjà des projets citoyens éoliens sur le territoire de la Communauté de communes de Châteaubriant-Derval, mais pas encore de projet photovoltaïque. Pour l’heure, seuls certains privés sont équipés de panneaux solaires. Le but de cette réunion est de faire tache d’huile, avec un premier projet », explique Antoine Guichard, membre de l’association et habitant d’Issé.
Pour une gestion citoyenne de l’énergie
Lui et d’autres membres du bureau dont Marie Humeau, ex-présidente de l’association, Bernard Godin et Anne Legrais-Ozberk, insistent sur la dimension citoyenne et non partisane de l’initiative, dont l’objectif est une gestion locale de l’énergie.
Ils recherchent une toiture adaptée et bien orientée, d’une surface minimale de 250 m2, pour que l’investissement soit viable et rentable in fine.
Une fois l’emplacement trouvé, le fournisseur d’équipements d’énergie solaire nantais CoWatt permettra de concrétiser ce projet en réunissant les fonds nécessaires pour sa mise en œuvre.
Il serait financé à 20 % par les citoyens et le reste par des emprunts. La partie juridique est gérée par la société CoWatt, qui est experte dans ce domaine et principal interlocuteur des banques.
Un objectif d’autoconsommation collective
L’association compte une trentaine de membres : « l’idée est de faire connaître ce projet d’autoconsommation collective aux habitants et aux élus », explique Marie Humeau.
« Il s’agit d’investir localement, sans que les dividendes ne reviennent à des actionnaires. Nous serions donc membre de la SAS, en se réservant le droit de choisir nos investisseurs », ajoute Antoine Guichard.
Claire Legrand qui est animatrice au sein de Récit, sera présente lors de la réunion, pour coordonner des ateliers de travail participatifs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.