La Cour des comptes a remis aux partenaires sociaux, jeudi, son rapport sur l’état des finances concernant les retraites.
Publié
Temps de lecture : 1min
/2025/02/20/binet-67b7777963ba9992124848.jpg)
“La question de la capitalisation est une ligne rouge”, assure dans franceinfo soir, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, après la publication, jeudi 20 février, du diagnostic de la Cour des comptes sur le financement des retraites et le début des négociations avec les partenaires sociaux sur ce sujet. “Nous refusons de confier nos retraites à la finance et à la spéculation, ça serait jouer au poker”, ajoute la responsable syndicale. Proposée notamment par la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), la mise en place de la retraite par capitalisation “coûte cher et rapporte peu”, juge Sophie Binet.
Elle dénonce une “réforme violente et injuste qui ne règle pas les problèmes de financement” et assure qu’il “faut des recettes nouvelles”. “Il faut mettre à contribution les revenus financiers des entreprises, réaliser l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.” Sophie Binet assure vouloir “redistribuer l’argent aujourd’hui capté par le capital vers le travail”.
Selon la secrétaire générale de la CGT, le sujet des retraites est “un sujet d’élection présidentielle”. Elle demande donc à François Bayrou de “bloquer l’application de cette réforme qui fait aujourd’hui des ravages” jusqu’à cette élection. Sophie Binet appelle enfin “les salariés à se mobiliser le 8 mars prochain pour exiger l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et dénoncer cette réforme des retraites qui a un impact très négatif, en particulier sur les femmes”.