Amour et argent ne font pas toujours bon ménage. L’argent est un sujet potentiellement conflictuel, influencé par les valeurs personnelles et l’éducation financière de chacun.
Selon une étude menée par Revolut en 2025, 68 % des couples français se disent à l’aise pour parler d’argent avec leur partenaire. Pourtant, si la transparence semble s’imposer, 14 % des couples français admettent encore se disputer fréquemment sur les finances.
La gestion sereine des finances à deux dépend aussi largement des préférences personnelles et du mode de fonctionnement adopté dans le couple.
Elle évolue notamment selon des critères d’âges, comme le montre Revolut puisque parmi leurs utilisateurs, la jeune génération (de 25 à 34 ans) en France représente 33 % du nombre total d’utilisateurs de comptes joints tandis que les générations plus âgées sont utilisateurs avec 42 % pour les (45 à 54 ans), 43 % pour les (55-64 ans) et 56 % pour les plus de 65 ans.
Cependant, les rapports économiques au sein du couple ne sont pas uniquement liés à des choix personnels, mais également à des habitudes de société, puisque nous sommes encore marqués par de fortes inégalités de revenus et de patrimoines.
Et comme le soulignent Céline Bessière et Sibylle Gollac dans « Le Genre du capital », les inégalités de patrimoine entre hommes et femmes sont bien plus marquées que