(Agence Ecofin) – Annoncé en décembre 2024, l’élargissement de la participation de la SFI à l’ensemble du pôle financier de témoigne de la volonté de propulser la croissance et l’expansion du groupe dans les secteurs de l’assurance et de la banque.
Jeudi 13 février 2025, l’entrée de la Société financière internationale (SFI) dans le capital de Holmarcom Finance Company (HFC) a été officiellement notifié au Conseil de la concurrence du Maroc.
L’opération, annoncée en décembre 2024, prévoit que la SFI acquiert 18,62% au sein du pôle financier de la holding privée marocaine, à hauteur de 1,35 milliard de dirhams (135 millions $). Ainsi, Holmarcom conservera sa position majoritaire dans HFC.
L’arrivée de la SFI vise à accompagner les ambitions de croissance de HFC, tant sur le marché marocain que sur les marchés subsahariens. « Ce partenariat avec la SFI marque une nouvelle étape stratégique pour HFC. En plus de soutenir nos ambitions de développement, la SFI nous apportera son expertise pour accompagner l’évolution de notre gouvernance et notre politique ESG conformément aux standards internationaux », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah (photo), PDG du groupe.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Holmarcom et la SFI, qui a démarré en 2021, avec l’entrée de l’institution financière internationale dans Holmarcom Insurance Activities (HIA), filiale dédiée aux activités d’assurance de la holding.
Aujourd’hui, l’élargissement de la participation de la SFI à l’ensemble du pôle financier de Holmarcom témoigne de la volonté de propulser la croissance et l’expansion du groupe dans les secteurs de l’assurance et de la banque, tout en consolidant sa position sur le marché africain. Avec cette opération, Holmarcom Finance Company se dote d’un levier puissant pour accélérer son développement.
Chamberline Moko