Dans le portrait de « Sept à Huit » d’Audrey Crespo-Mara, le joueur de tennis de 38 ans s’est confié sur la suite de sa carrière. Il est également revenu sur les difficultés qu’il a connues.
Dans une semaine, l’ocre sera couleur nationale. Roland-Garros commence le 25 mai. Sur la ligne de départ, Gaël Monfils. Le demi-finaliste de la Porte d’Auteuil (en 2008) disputera son 18e Roland-Garros là où il a tellement brillé. Dans le portrait de « Sept à Huit » d’Audrey Crespo-Mara diffusé ce dimanche sur TF1, le joueur de tennis s’est longuement confié sur sa carrière et la suite qu’il souhaite donner à sa vie une fois la raquette rangée.
Gaël Monfils a 2 ans et demi quand il joue pour la première fois au tennis. Son père est entraîneur de foot et sa mère infirmière et il leur arrive d’aller sur un court. « Le jour où j’ai pris une balle sur la tête et j’ai voulu me venger de mon père et j’ai voulu le battre », se souvient-il. Le jeune garçon se frotte à ce sport élitiste, lui qui a grandi dans le XIXe arrondissement de Paris en HLM. « Il fallait aller dans le XVIe, avoir le polo blanc qu’il fallait rentrer dans son short. Petit à petit, j’ai imposé mon style différent avec des glissades », sourit-il.
« J’ai tout le temps connu des bas »
« Je voulais vivre mon rêve. C’est grâce à mes parents. Ils ont fait des sacrifices. C’est un sport qui coûtait très cher. Ma mère est devenue infirmière de nuit pour m’amener au tournoi et à l’entraînement », explique celui qui a été sixième mondial. Être tennisman, c’est voyager dans le monde entier et gagner de l’argent. Mais tout n’est pas rose. « J’ai tout le temps connu des bas. En tant que sportif, on voit le matériel : l’argent, les hôtels, les beaux stades. Mais il n’y a pas d’anniversaire, pas de vraie vie familiale. Tu es dans un bel hôtel, tout seul, mais tes quatre potes d’enfance sont en vacances et s’amusent », détaille-t-il.
À 38 ans, Gaël Monfils, qui est en couple avec la joueuse ukrainienne Elina Svitolina, voit la balle de match arriver. Que faire dans le nouveau set qui s’annonce pour ce papa d’une petite Charlotte âgée de deux ans et demi ? « J’ai envie de travailler dans la finance. C’est quelque chose qui me tente. Assez tôt, j’ai dû m’y plonger. On gagne de l’argent, des personnes qui s’occupaient de moi. J’ai voulu comprendre ce qu’ils font avec mon argent. »