Après avoir littéralement porté les marchés américains ces dernières années, les Magnificent Seven ont souffert depuis mi-décembre. La performance collective de ces géants de la technologie, -15% environ depuis le début de l’année, est bien inférieure à celle du S&P 500 (-4,5%). Le dernier mois s’est révélé particulièrement abrupt pour Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Nvidia et Tesla. Cela ne signifie pas que le thème qui a porté ces ex-champions de la cote américaine, l’intelligence artificielle générative, a perdu de sa pertinence. Même si cette technologie a été reléguée au second plan par la guerre commerciale et les autres soubresauts de l’actualité économico-politique, l’IA reste considérée comme un vecteur de croissance déterminant pour l’avenir. A condition de trouver ses futurs gagnants.
La bourse des valeurs technologiques américaines, le Nasdaq, a créé fin 2018 un indice regroupant les sociétés les plus actives en matière de recherche & développement dans l’IA. Des géants de la tech y figurent, mais aussi des acteurs d’autres secteurs. Bilan après un peu plus de cinq ans.
Le Temps publie des chroniques, rédigées par des membres de la rédaction ou des personnes extérieures, ainsi que des opinions et tribunes, proposées à des personnalités ou sollicitées par elles. Ces textes reflètent le point de vue de leurs autrices et auteurs. Elles ne représentent nullement la position du média.
Le reste de l’article est réservé à nos abonnés.
Rejoignez une communauté de lecteurs engagés et curieux. Accédez à l’information de qualité dès CHF 29.- par mois.
Vous avez déjà un compte ?
Se connecter