Publié
LuxembourgElle abandonne la finance et publie son premier roman
Anna Vassileva a publié son premier roman, après une première carrière dans la finance et le conseil.

«L’idée du livre m’est venue en une nuit, alors que je n’arrivais pas à dormir», explique Anna Vassileva. Cela tombe bien, «Sang sommeil» place son action en 2052, lorsqu’une épidémie d’insomnie fait de nombreuses victimes. La résidente de Bonnevoie explique avoir «écrit un roman d’anticipation», dans lequel le monde est confronté à de nombreux périls.
Les pandémies se sont succédé et les citoyens recourent à des casques bourrés de technologies pour trouver le sommeil et envoyer une foule de données au gouvernement. L’entrepreneur qui les a mis au point, en plus du succès économique, est devenu incontournable au point d’être nommé ministre de la Bioéconomie. Les autorités exercent un contrôle permanent sur la population. Les clins d’œil à certains magnats des technologies et aux dérives du monde ultraconnecté sont évidents.
Écriture fluide
«Je ne suis pas pessimiste, je décris le monde que je ne veux pas voir. Je préviens pour que ces choses n’arrivent pas», nuance Anna Vassileva. Elle s’inquiète par exemple «des outils de contrôles en situation exceptionnelle, qui restent ensuite». «Sang sommeil» fait écho aux œuvres de George Orwell (dont «1984»), d’ailleurs cité dans le roman. L’auteure, née en Bulgarie il y a 42 ans, est passionnée «d’œuvres dystopiques», son écrivaine préférée étant Margaret Atwood. Elle a aussi «lu beaucoup d’articles et de livres scientifiques avant d’écrire le livre». Celui-ci est d’ailleurs riche en références pointues.
L’écriture est une activité nouvelle pour Anna Vassileva, qui a quitté son dernier emploi en 2023 pour se consacrer à sa passion. Après une formation d’ingénieure, elle a travaillé dans des cabinets de conseil pour le secteur de la finance. «Mais je ne m’y retrouvais plus. Je voulais autre chose qui me permette de développer ma créativité», dit-elle sans se départir de son sourire.
Son écriture fluide est en fait très travaillée: «Je place des mots clés, puis je crée une structure en chapitres», glisse-t-elle en présentant une feuille remplie de schémas. «C’est très structuré, c’est comme lorsque je gérais un projet», sourit l’auteure. Les premiers retours de son roman sont «très bons», assure celle qui effectuera une séance de dédicace le 14 juin chez Ernster (de 14h à 17h), à la Belle Etoile.
• «Sang sommeil». Anna Vassileva. 24,90 euros. Chez Ernster ou à la Fnac au Luxembourg. Également à 3,99 euros sur toutes les plateformes de livres numériques.
Curieux de découvrir qui fait l’actu à L’essentiel? Rejoins-nous sur le réseau business n° 1 au Luxembourg!