Dans le cadre de cette convention, le Rotary club de Beaune s’est engagé à contribuer financièrement, de manière significative, à la fourniture d’un chien guide destiné à un malvoyant beaunois.
« Ce jeune homme est amené à se séparer de son chien guide actuel qui l’aura accompagné pendant huit années. Sa demande pour un nouvel animal a été étudiée après plusieurs rencontres avec des équipes pluridisciplinaires, puis acceptée par l’ensemble des membres de notre club », détaille Claude Carlier président de l’institution.
Un engagement significatif
Cette initiative permettra à Louis*, avec son nouveau compagnon à quatre pattes, véritable allié dans son quotidien, de garder son autonomie et continuer à se rendre chaque jour comme il l’a fait jusque-là en région dijonnaise pour y travailler.
Le chien, qui lui sera remis gratuitement vers la fin de cette année, aura été formé à l’école de Misérieux, dans l’Ain. Environ trente-cinq chiens y sont en cours d’éducation, une vingtaine d’entre eux formés et certifiés, sont mis à disposition chaque année.
Ce soutien financier est d’autant plus remarquable lorsque l’on considère le coût élevé de l’éducation d’un chien guide, estimé à 25 000 euros. Cet apport permettra de transformer la vie d’un habitant de Beaune en situation de handicap visuel.
Un chien guide n’est pas un simple animal de compagnie. Il est le fruit d’une formation longue et rigoureuse, destinée à lui apprendre à accompagner et à orienter une personne malvoyante dans ses déplacements. Ce partenaire à quatre pattes joue un rôle clé dans l’amélioration de la qualité de vie de son bénéficiaire, lui permettant de se déplacer en toute confiance, d’accéder à davantage de liberté et de participer pleinement à la vie sociale.
Pour rappel, le Rotary club de Beaune finance ses œuvres, qui sont principalement locales, grâce à la générosité de ses nombreux mécènes, de ses sponsors et de ses membres, mais aussi par les actions annuelles qu’il mène comme le Rotary trail de Beaune, le stand Rotary gourmand à la Vente des vins des Hospices, ou encore son grand dîner d’amitié internationale Rotarienne au Château du Clos de Vougeot.
* Louis est un prénom d’emprunt.
25 000 €
Le coût de l’éducation d’un chien guide