Les membres de la génération Z – soit ceux âgés de moins de 30 ans – sont particulièrement sensibles à la question de l’argent au sein de leur couple et 65 % estiment que «la valeur nette de leur partenaire» est importante, selon un récent sondage de la TD.
• À lire aussi: L’amour ne paie pas les factures: comment parler d’argent en couple
Ce pourcentage est plus élevé que celui de la moyenne nationale – toutes générations confondues – qui est de 57 %.
Le coup de sonde dévoilé mardi montre également que 52 % des membres de la génération Z veulent que leur partenaire signe un accord prénuptial avant de se marier ou de vivre en union de fait. La moyenne pour tous les Canadiens est de 31 %.
La question de l’argent dans le couple semble toucher une corde sensible pour cette génération dont une personne sur quatre a déclaré qu’elle ne fréquenterait «probablement pas» quelqu’un dont le salaire est inférieur au leur.
«Nous savons que la question des finances peut être une grande source de stress dans un couple, et qu’elle occupe l’esprit de bon nombre de Canadiens, en particulier ceux de la génération Z», a déclaré Nicole Ewing, conseillère principale, Bureau de la planification du patrimoine et gestion de patrimoine TD, dans un communiqué.
Elle estime qu’«en parlant très ouvertement d’argent avec [son] partenaire, [il est possible de] clarifier les choses à l’égard de votre couple et de vos avenirs financiers respectifs».
Des facteurs non négociables
Même si c’est la génération Z qui a le point de vue le plus affirmé sur la question, tous les Canadiens interrogés ont exprimé de fortes réserves à l’égard des finances dans le couple.
Ils sont 71 % avoir indiqué qu’ils pourraient rompre avec leur partenaire s’ils découvraient que cette personne n’était pas honnête au sujet de ses finances, et 56 % pourrait mettre fin a une relation si leur partenaire avait de mauvaises habitudes de dépenses.
Sept répondants sur 10 ont affirmé que «la transparence et la responsabilité financières étaient essentielles dans une relation», mais seulement 41 % disent avoir parlé d’argent avec leur partenaire qu’après avoir emménagé ensemble, ou lorsqu’ils se sont mariés ou sont devenus conjoints de fait.
Le sondage a été mené auprès de 1534 adultes, du 21 au 22 janvier 2025.