INFO LE FIGARO – Après presque deux ans de négociations, le marchand français et l’investisseur Nadra Moussalem viennent de sceller leur accord. Ce que l’on sait de cette alliance qui a fait beaucoup jaser dans le petit milieu.
Est-ce encore un coup de tonnerre ? À défaut, l’alliance enfin conclue, vendredi soir, entre le galeriste français devenu une marque internationale et le puissant fonds d’investissement européen Colony Investment Management, dirigée par Nadra Moussalem, est une première. Le mariage inédit entre le monde de l’art et celui du private equity, la culture étant devenue, elle aussi, un secteur à fort potentiel de développement, malgré la conjoncture en berne.
Nous voilà deux ans après le début des discussions. Ce délai a alimenté maintes rumeurs, les meilleures comme les plus alarmistes. Le 12 juin 2023, le jour de l’ouverture d’Art Basel, plus grande foire d’art moderne et contemporain, le galeriste tout feu tout flamme s’était empressé d’en faire l’annonce. Trop vite. Mais ce fonceur, qui à su concurrencer les méga galeries internationales, assume pleinement. « Non, ce n’était certainement pas une erreur, assure Emmanuel Perrotin. Pour moi, il était primordial d’être clair. Quand on compte…