Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Sunday, July 13
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Peu de banques centrales voient les réserves de Bitcoin à l’horizon mais l’intérêt pour la diversification se développe toujours
    Bitcoin

    Peu de banques centrales voient les réserves de Bitcoin à l’horizon mais l’intérêt pour la diversification se développe toujours

    June 28, 20256 Mins Read


    Malgré une augmentation du buzz autour de la crypto, seulement 3% des banques centrales prévoient de contenir des réserves de Bitcoin au cours de la prochaine décennie, selon la dernière enquête de l’OMFIF.

    Bitcoin (BTC) peut gagner du terrain à l’échelle mondiale, mais seul un ruban de banques centrales prévoit de le tenir, selon l’enquête mondiale sur les investisseurs publics de cette année par OMFIF partagée avec Crypto.News. Le rapport a révélé que seulement 3% des banques centrales prévoient de construire une réserve stratégique de Bitcoin au cours de la prochaine décennie. En dehors de ce petit groupe, l’intérêt pour la crypto en tant qu’actif de réserve reste limité.

    L’exposition des banques centrales de l’OMFIF | Source: Omfif

    « L’approche prudente des banques centrales malgré la légitimité croissante de Bitcoin en tant qu’actif numérique a à voir avec un mélange de volatilité, d’incertitude réglementaire et de conservatisme structurel », a déclaré Shawn Young, analyste en chef de MEXC Research, Crypto.News.

    L’enquête révèle également un appétit clair parmi de nombreuses banques centrales pour se diversifier des obligations gouvernementales traditionnelles à long terme. «Après l’or, les obligations d’entreprises et les actions publiques sont les classes d’actifs à la plus forte demande au cours de la prochaine décennie», note le rapport, avec une demande nette de plus de 25% parmi les répondants qui cherchent à augmenter l’exposition. Quelque 16% s’attendent à réduire les obligations d’État et 13% prévoient de réduire les allocations en espèces.

    Les actifs numériques commencent également à attirer une certaine attention, avec environ 10% des répondants qui envisagent d’augmenter les allocations. Cependant, l’accent est principalement mis sur les titres tokenisés plutôt que sur les crypto-monnaies purs et simples. Le GPI souligne que seuls «3% des répondants au sondage prévoient de construire une réserve de bitcoin stratégique».

    « Mis à part la volatilité, les pressions géopolitiques et réglementaires jouent également un rôle », a déclaré Young, ajoutant que de nombreuses banques centrales « sont étroitement alignées sur des cadres comme les accords de base ou les directives du FMI, qui ne classent pas encore le bitcoin comme un actif de qualité réserve. »

    Saisir et tenir

    La chaîne de la société médico-légale de la blockchain a noté dans un rapport de mai que les gouvernements sont devenus parmi les plus grands détenteurs de crypto-monnaie, principalement par des convulsions liées aux actions d’application de la loi. Historiquement, la crypto saisie a été rapidement liquidée par des enchères ou des ventes privées pour récupérer la valeur des victimes ou des comptes de trésorerie.

    Cette pratique semble changer maintenant. Les États-Unis, par exemple, ont commencé à formaliser une approche qui passe de la liquidation automatique à la rétention stratégique des actifs numériques saisis.

    La Chine, qui détient environ 50 milliards de dollars en crypto saisie, a un système plus fragmenté où les autorités provinciales gèrent les avoirs indépendamment, conduisant parfois à l’opacité et aux préoccupations concernant la perte de valeur à long terme. Les analystes affirment qu’une politique nationale coordonnée pourrait signaler une évolution significative de la position de la Chine sur les actifs numériques.

    Cependant, la chaîne analyse a souligné que la plupart des agences gouvernementales « ne sont pas encore équipées pour gérer activement ou sécuriser les actifs numériques volatils », le débat se poursuit donc sur la détention ou la vente.

    Vous pourriez également aimer: Le gouverneur de la Banque d’Angleterre jette un doute sur l’affaire pour la vente au détail CBDC

    Adoptateurs précoces

    Certains pays ont déjà adopté les réserves de Bitcoin plus hardiment. Le déménagement en 2021 d’El Salvador pour faire de l’appel d’offres légal de Bitcoin l’a mis sous les projecteurs mondiaux, bien que cette approche ait suscité la controverse et soulevé des préoccupations avec le FMI. L’organisation a lié les conditions de prêt à la réduction ou à l’élimination des politiques de Bitcoin, illustrant les risques politiques impliqués dans l’adoption de la crypto au niveau souverain. Finalement, El Salvador a dû changer sa position réglementaire sur la BTC.

    « L’approche d’El Salvador utilise le bitcoin comme appel légal et un atout de réserve pour attirer les investissements, le tourisme et les infrastructures technologiques », a déclaré Young.

    Pendant ce temps, le Bhoutan offre un exemple plus silencieux mais sans doute plus stratégique. La nation himalayenne mines BTC utilisant l’hydroélectricité renouvelable par le biais de son fonds d’investissement souverain, transformant les ressources énergétiques en réserve numérique. Cette approche permet une accumulation de bitcoin sans acheter sur les marchés ouverts ou déclencher un examen externe.

    «L’approche du Bhoutan permet un accès discret et avantageux à l’infrastructure au Bitcoin», a expliqué Young, ajoutant que «cela prouve que les pays riches en ressources ont la capacité de convertir les avantages nationaux en actifs numériques sans réviser la politique monétaire.»

    Alors que l’approche de l’Europe reste prudente, des signes de changement émergent. En République tchèque, le nouveau gouverneur de la Banque centrale Aleš Michl a proposé d’allouer jusqu’à 5% des réserves du pays au Bitcoin.

    Cette position contraste avec la Banque centrale européenne, où la présidente Christine Lagarde continue de rejeter la crypto comme inadaptée aux réserves, citant la liquidité, la sécurité et les préoccupations anti-blanchiment.

    Suisse et sonde suédoise Bitcoin’s Place dans les réserves

    La Suisse présente un cas unique où la politique populaire peut influencer la politique de la banque centrale. Une initiative populaire lancée à la fin de 2024 propose de modifier la Constitution pour exiger que la Banque nationale suisse tient le bitcoin aux côtés de l’or. La campagne soutient que l’inclusion de Bitcoin «renforcerait la souveraineté nationale et à l’inscription à l’avenir de sa base monétaire».

    Étant donné que la SNB est une entreprise conjointe avec une forte indépendance juridique, cette initiative nécessiterait un amendement constitutionnel et un référendum national, potentiellement le premier mondial sur Bitcoin en tant qu’actif de réserve. Alors que la SNB elle-même reste prudente, le mouvement populaire signale l’augmentation du confort institutionnel et du public avec les actifs numériques dans un pays connu pour la vie privée et la protection des actifs.

    La Suède, quant à elle, a adopté une approche plus procédurale. Une enquête parlementaire a été soumise à la Riksbank pour savoir si BTC devrait faire partie de ses réserves de devises. Cette enquête fait suite aux réglementations MICA de l’UE, qui fournissent des cadres juridiques plus clairs pour les actifs numériques. Pourtant, le mandat de Riksbank hiérarchise la stabilité des prix et la minimisation des risques, ce qui rend l’adoption rapide peu probable.

    En savoir plus: Le chef de la BCE dit que Digital Euro CBDC sera ici d’ici octobre 2025. Qui sont les gagnants potentiels?



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous Article« Bitcoin soulage la pression sur le dollar et c’est excellent » – Pourquoi veut-il un dollar faible ?
    Next Article Ceredigion has the biggest house price drop in the UK

    Related Posts

    Bitcoin

    : Cryptomonnaie Bitcoin : Vers un record à 135.000 USD d’ici fin août ? Les experts analysent la flambée historique ::

    July 12, 2025
    Bitcoin

    Michael Saylor, le nouveau roi du bitcoin

    July 12, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin et Ethereum Rise, enregistrant les entrées du deuxième ETF les plus élevées de l’histoire! Détails ici

    July 11, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Finance

    Can new CEO Kelly Ortberg fix Boeing’s awful finances?

    August 7, 2024
    Investing

    Samsara Stock Soars to All-Time High of $42.35 By Investing.com

    August 26, 2024
    Utilities

    Beware of Utility Company Scam

    October 30, 2024
    What's Hot

    HKEX plans to reduce stock-trading settlement time for new listings to a day

    October 14, 2024

    Schiff: Les États-Unis n’achèteront aucun bitcoin

    April 20, 2025

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007
    Most Popular

    Akelius Residential Property va demander la radiation de la cote de ses actions D -Le 24 mars 2025 à 14:53

    March 24, 2025

    avec les tarifs douaniers de Trump, faut-il craindre un krach ?

    April 7, 2025

    OKX lance XBTC sur SUI tandis que Bitcoin se rapproche de 109 000 $

    May 21, 2025
    Editor's Picks

    Why the London v. New York IPO battle is a distraction

    July 18, 2024

    Arabica Coffee Reverses Gains as Brazil Crop Avoids Frost So Far – BNN Bloomberg

    August 13, 2024

    Bitcoin is a dipping below the $61,000 level and works quickly toward $60,000

    August 27, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.