Investing.com — Le Bitcoin a chuté vendredi, reculant après un rebond de courte durée alors que l’appétit pour le risque a été affecté par les inquiétudes accrues concernant une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ce qui a largement compensé le soulagement lié au report par le président Donald Trump des plans de hausse des tarifs douaniers.
La plus grande crypto-monnaie du monde a suivi les pertes des marchés plus larges orientés vers le risque, alors que les États-Unis et la Chine se sont imposés mutuellement une volée de tarifs commerciaux élevés. Cette mesure a alimenté les inquiétudes concernant une guerre commerciale acharnée entre les plus grandes économies du monde qui pourrait sévèrement freiner la croissance.
Le Bitcoin a chuté de 1,8% à 80.680,4$ à 07:51 heure de Paris.
Le Bitcoin était en baisse de 3,4% jusqu’à présent cette semaine après avoir enregistré des fluctuations sauvages en raison de l’incertitude accrue concernant le commerce mondial et la croissance économique.
La plus grande crypto-monnaie du monde avait chuté jusqu’à 74.000$ après que Trump ait initialement montré peu d’intention de renoncer à ses plans de tarifs réciproques. Mais le Bitcoin avait ensuite fortement rebondi après que Trump ait annoncé une prolongation de 90 jours pour l’imposition de ses tarifs réciproques élevés contre les principaux partenaires commerciaux des États-Unis.
Mais la Chine n’a pas été incluse dans cette prolongation, Trump ayant plutôt augmenté les tarifs sur le pays à un niveau stupéfiant de 145%, suscitant la colère de Pékin. La Chine a riposté en imposant des tarifs de 84% aux États-Unis plus tôt cette semaine.
Cette mesure a marqué une escalade potentielle dans une guerre commerciale en croissance rapide entre les plus grandes économies du monde, et a intensifié les inquiétudes concernant son impact économique. Les marchés sont également devenus de plus en plus incertains quant aux politiques économiques américaines sous Trump, compte tenu de ses récents revirements sur les tarifs commerciaux.
Les pertes dans le secteur des crypto sont survenues en tandem avec une forte vente sur les marchés plus larges orientés vers le risque, en particulier les actions. Le Bitcoin a évolué largement en phase avec les actions américaines, spécifiquement le Nasdaq, soulevant davantage de questions sur la validité de la crypto en tant que valeur refuge ou couverture contre l’inflation.
Les valeurs refuges comme l’or et le yen japonais ont été les actifs les plus performants cette semaine.