Tokyo(awp/afp) – Les Bourses asiatiques divergent mardi dans des marchés nerveux face aux nouvelles menaces douanières de Donald Trump et avant l’inflation américaine, tandis que le bitcoin retombait après avoir dépassé la veille le niveau record de 123.000 dollars.
A la Bourse de Tokyo vers 03h30 GMT, l’indice vedette Nikkei progressait de 0,07% à 39’490 points et l’indice élargi Topix grignotait 0,04% à 2823 points.
La Bourse de Séoul, en revanche, se repliait de 0,14%. Sydney s’appréciait de 0,36% et Taipei gagnait 0,75%.
Les investisseurs hésitaient face à la nouvelle salve de menaces douanières du président américain Donald Trump.
Il a annoncé samedi l’imposition à partir du 1er août de droits de douane de 30% pour les produits de l’UE et du Mexique exportés aux Etats-Unis, et prévenu lundi les Européens qu’en cas de riposte, il augmenterait d’autant les surtaxes américaines.
Mais sans pour autant affoler les investisseurs, à Wall Street comme en Asie, où les marchés guettent l’accélération des négociations commerciales des pays de la région pour éviter de massifs droits de douane américains au 1er août.
“La résilience des données économiques américaines et la hausse de Wall Street à de nouveaux sommets semblent avoir encouragé le président Trump à maximiser ses moyens de pression pour les négociations commerciales”, soulignent les analystes d’UBS dans une note.
“Les surtaxes envisagées, si elles sont appliquées, augmenteraient le risque d’une récession économique et une chute des bénéfices des entreprises (…) on peut penser que l’administration Trump utilise cette nouvelle escalade (de menaces) pour maximiser sa pression” et conclure des accords, insistent-ils.
Les marchés faisaient également preuve d’attentisme avant la publication d’indicateurs américains cruciaux, comme l’indice des prix à la consommation pour juin plus tard mardi.
“Celui-ci devrait révéler les premiers signes de pressions sur les prix induites par les droits de douane, un indicateur-phare”, et un renforcement de l’inflation pourrait “conforter la Fed dans sa prudence”, commente Michael Brown, du courtier Pepperstone.
La Bourse de Tokyo, de son côté surveillait le marché obligataire nippon, alors que des émissions de dette souveraines lundi n’ont pas eu le succès escompté avec une embardée des taux à leur plus haut niveau depuis 25 ans sur les obligations à échéance fixée à 20 ans.
“A l’approche des élections japonaises dimanche”, pour lesquelles le gouvernement est sous pression, “les risques budgétaires sont surveillés de près”, au risque de peser sur les Bourses, observent les analystes de Tokai Tokyo Intelligence.
Croissance chinoise scrutée ___
Les places chinoises offraient des performances contrastées vers 03h00 GMT: l’indice hongkongais Hang Seng grimpait de 0,16% mais l’indice composite de Shanghai abandonnait lui 0,50%.
La croissance de l’économie chinoise a légèrement ralenti au deuxième trimestre, selon des données officielles publiées mardi, mais reste conforme aux prévisions.
Dollar ferme avant l’inflation américaine, le bitcoin rechute ___
Le dollar restait stable face à la devise japonaise (-0.06% à 147,65 yens pour un dollar vers 03H15 GMT) dans un marché attentiste avant l’inflation américaine.
“Un rebond de l’inflation atténuerait les anticipations de baisse des taux (de la Fed) et stimulerait le dollar, tandis qu’un ralentissement soutiendrait les anticipations de baisse des taux et renforcerait l’idée que les Etats-Unis peuvent résister aux répercussions des barrières douanières”, notent les analystes de Standard Chartered.
Le récent raffermissement du billet vert s’explique notamment par le fait que “le risque perçu d’une récession américaine apparaît plus faible aujourd’hui qu’il y a trois mois”, complète Jonas Goltermann, de Capital Economics.
“En raison en partie des données d’activité américaines, qui ont plutôt bien résisté au deuxième trimestre, et de la conviction renforcée que Trump finira par s’abstenir de politiques pouvant nuire gravement à l’économie et à la confiance des marchés”, insiste-t-il.
De son côté, le bitcoin reprenait son souffle, chutant de 2,7% à 116’872 dollars après s’être envolé la veille pour la première fois au-dessus de 123’000 dollars en amont de l’examen au Congrès américains de régulations pouvant encourager le marché des cryptoactifs.
Pétrole sous pression ___
Le marché pétrolier continuait de reculer, les opérateurs accueillant froidement le délai de 50 jours accordé par Donald Trump à la Russie pour mettre fin à la guerre en Ukraine.
Vers 03h15 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,46% à 66,67 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 0,38% à 68,96 dollars.
afp/lf