Dans une récente étude, le minage de Bitcoin est (BTC) est décrit comme responsable d’une augmentation de la pollution aux États-Unis. Que dit cette étude, et a-t-elle vraiment été abordée sous tous les angles ?
Une nouvelle étude porte sur l’impact environnemental du minage de Bitcoin (BTC)
Régulièrement, des études sont publiées pour mettre en lumière le supposé scandale écologique que représente le minage de Bitcoin (BTC). Dernièrement, c’est le site Web de Nature Communications, qui a étudié les corrélations entre 34 fermes de minage réparties à travers les États-Unis et l’augmentation de la production d’électricité de 635 sites.
En l’occurrence, l’étude relève que les fermes de minages étudiées (représentées par des triangles) sont majoritairement alimentées par des centrales à charbons et à gaz naturel (en rouge et en bleu) :
Localisation des fermes de minage étudiées et des sites de production d’électricité
Le cœur de problème qui est mis en évidence par cette étude est que ces énergies fossiles libèrent des particules fines dans l’atmosphère, pouvant dès lors accroître les risques sur la santé publique.
Bien que l’étude relève des points de pollutions attribuables explicitement au minage de Bitcoin, les chiffres sur cet impact réel sont encore peu clairs :
Les mines de Bitcoin — d’immenses clusters informatiques générant des cryptomonnaies — consomment d’énormes quantités d’électricité. La quantité de pollution atmosphérique aux particules fines créée par leur consommation d’électricité et son impact sur la santé environnementale sont encore à déterminer.
💡 Comment le minage de Bitcoin (BTC) influence-t-il le secteur de l’énergie ?
Malgré la nécessité de soulever les problèmes là où il y en a lorsqu’il est question d’écologie, il y a néanmoins un paramètre qui n’est pas pris en compte ici, et que nous rappelons régulièrement lorsqu’il est question de Bitcoin : le caractère opportuniste des mineurs.
Ce trait n’est pas à considérer dans le sens négatif du terme. Il s’agit simplement de garder en tête qu’un mineur n’est pas nécessairement attaché à une source d’électricité plutôt qu’une autre, mais cherchera plutôt à acquérir l’énergie la moins chère.
Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Ici, le choix des énergies fossiles dont il est question est donc loin d’être anodin. Prenons par exemple le cas des sites d’extraction, notamment de pétrole. Sur place, des gaz pouvant servir à la production d’énergie sont aussi présents, mais il peut n’être économiquement pas rentable pour les entreprises de les acheminer jusqu’aux lieux de consommation.
Ces gaz sont alors brûlés, plutôt que d’être relâchés dans l’atmosphère : c’est le fameux torchage de gaz. Dans ce cas précis, les mineurs de Bitcoin ont un rôle à jouer, puisqu’ils peuvent se déplacer sur ces sites, et consommer une électricité directement produite sur place avec ces gaz, qui ne serait pas produite autrement.
Dans un tel scénario, nous assistons donc logiquement à une hausse globale de la production (et de la consommation) d’électricité, mais s’arrêter à ce seul point de vue ne prend pas en compte le cas inverse, où du gaz est gaspillé inutilement.
👉 Dans l’actualité également — Cette collecte de fonds en bitcoins aide les victimes du tremblement de terre en Birmanie
Plus que la consommation seule de Bitcoin, si l’aspect écologique doit évidemment être pris en compte, ce sont donc l’optimisation de la production et de la consommation d’énergie, au sens large, qui doivent être considérées.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
Source : Étude complète
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital