Les indicateurs de la chaîne Bitcoin (BTC) émettent à nouveau un signal clé, car le ratio MVRV des détenteurs à court terme (STH) est tombé à 0,82 – un niveau historiquement associé au stress du marché et à la capitulation, selon les données de Glassnode.
Cet indicateur compare la valeur de marché (prix actuel du BTC ) au prix réalisé (coût moyen des cryptomonnaies détenues par les détenteurs à court terme). Une valeur STH MVRV inférieure à 1,0 indique que les acheteurs récents sont, en moyenne, sous l’eau, accusant des pertes non réalisées. À 0,82, cela signifie que les détenteurs à court terme ont perdu environ 18 % en moyenne, signe que beaucoup subissent des difficultés importantes.
Ce niveau reflète étroitement les creux du cycle MVRV précédents : 0,84 en août 2024 et 0,77 en novembre 2022, tous deux précédant les creux du marché et les inversions de tendance.

Historiquement, de telles baisses profondes du MVRV ont marqué des périodes où les mains faibles capitulent et où l’argent intelligent s’accumule.
Selon les données de Glassnode, depuis février, les détenteurs à long terme (investisseurs détenant pendant 155 jours ou plus) ont augmenté leur offre de cohorte d’environ 500 000 BTC.
En revanche, les détenteurs à court terme ont distribué plus de 300 000 BTC, sous l’effet combiné de prises de bénéfices et de capitulations. Ce déséquilibre indique que les détenteurs à long terme accumulent plus de BTC que les détenteurs à court terme n’en vendent.
