Durant sa campagne, Donald Trump a laissé entendre que les Etats-Unis pourraient constituer une réserve stratégique en BTC. Depuis son élection, la réserve ne peut être constituée que par des actifs confisqués lors d’opérations judiciaires. Lors d’une interview, un membre de l’administration de Trump a laissé entendre que cela pourrait changer. On fait le point.
Acheter du BTC avec les revenus des droits de douane
Il y a environ 1 mois et demi, le président Donald Trump a signé un décret visant à créer une réserve stratégique de crypto-monnaies. Pour cela, il souhaite utiliser des actifs numériques déjà possédés par le gouvernement, souvent récupérés lors d’opérations judiciaires.
Il a également demandé aux secrétaires au commerce et au trésor des États-Unis de trouver des stratégies neutres sur le plan budgétaire. Cela permettrait d’acheter davantage de bitcoins sans que cela ne coûte plus cher aux contribuables.
De plus, depuis plusieurs semaines, Donald Trump fait vaciller les marchés financiers en brandissant l’étendard des droits de douane. Le président américain a attaqué de front la planète entière, se plaignant d’un traitement commercial abusif de la part des autres pays.
Une nouvelle idée circule désormais à la Maison Blanche : utiliser les revenus générés par les droits de douane pour acquérir et accumuler du Bitcoin. Cela pourrait permettre aux Etats-Unis d’ajouter des BTC à leurs réserves sans emprunter de l’argent ou encore lever de nouveaux impôts.
Cette idée n’a rien d’officiel, et est encore à l’étude. Cependant, elle montre que le gouvernement continue de réfléchir à des moyens d’agrandir ses réserves en BTC, et que Donald Trump n’a pas oublié sa promesse faite pendant sa campagne. Parmi les initiatives, celle de Cynthia Lummis, sénatrice du Wyoming, fait beaucoup de bruit.
Le Bitcoin Act of 2025 de Cynthia Lummis
La sénatrice du Wyoming, réputée pour son soutien indéfectible envers le Bitcoin, propose une nouvelle manière d’acquérir de l’or numérique. Pour cela, elle souhaite modifier la valeur des certificats d’or américains, qui sont inférieurs à la valeur réelle de l’or.
En réévaluant les réserves d’or des Etats-Unis, ainsi qu’en actualisant leur valeur, cela pourrait permettre d’obtenir plus d’argent. Ce surplus de liquidité pourrait permettre d’acheter du Bitcoin et de créer une nouvelle réserve, selon le “Bitcoin Act”.
Là aussi, cette idée est encore au stade d’élaboration. Cependant, le texte de loi est prêt, et il ne demande qu’à passer le long processus réglementaire pour être adopté. Évidemment, cela profiterait grandement au Bitcoin, et pourrait le propulser vers de nouveaux sommets historiques.
À l’écriture de ces lignes, le cours du BTC se négocie à plus de 85 000 $. La crypto-monnaie la plus capitalisée du marché est en dynamique haussière depuis que Donald Trump a suspendu les droits de douane. On retrouve deux résistances à venir, à 85 800 $, puis à 87 200 $. Au-delà, le Bitcoin pourrait directement viser 90 000 $.
Avertissement : les crypto-monnaies sont une classe d’actifs à haut risque. Cet article est fourni à titre d’information et ne constitue pas un conseil en investissement. Vous pourriez perdre la totalité de votre capital.
Source : Interview administration Trump
Pour aller plus loin :
- Plus évolutif que Solana
- Un projet à potentiel multi chaînes
- Pas de congestion ni de transaction échouées
Projet lancé
Novembre 2024
- Memecoin conçu pour soutenir la montée du Bitcoin vers 250 000 $ et au-delà
- Conservez des jetons $BTCBULL pour recevoir des airdrops Bitcoins
- Construit sur Ethereum avec un staking APY élevé dans un smart contrat sécurisé
Projet lancé
Février 2025
- Agent IA auto-évolutif qui interagit avec X et d’autres plateformes
- Achetez et stakez vos jetons $MIND en une seule transaction
- Récompenses de staking de 773%
Projet lancé
Janvier 2025
- Frais de transaction réduits au sein de l’écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet
Projet lancé
Novembre 2024
- Un écosystème décentralisé novateur dans son genre
- Plus de 14,000% en APY dynamique
- Déjà 100 000$ levés en l’espace de quelques jours
Projet lancé
Novembre 2024
- Le token le plus prometteur pour concurrencer les memecoins chien
- Un système de staking avec plus de 40% de rendement annuel
- Une offre totale limitée tout comme le Bitcoin
Projet lancé
Novembre 2024
- Un jeton conçu pour récompenser les détenteurs
- Une communauté dynamique et engagée
- Un potentiel de viralité explosif
Projet lancé
Janvier 2025
- Investissez dès maintenant dans la prévente du projet qui va révolutionner les paiements via cryptomonnaies.
- Grâce à Space Pay, payez en cryptomonnaie et assurez-vous que les commerçants reçoivent leurs fonds dans leur propre devise.
- Le tout premier réseau décentralisé de paiement, l’équivalent de VISA et Mastercard dans le monde des cryptos.