reste un actif gagnant depuis l’annonce des tarifs douaniers par le président Trump le 2 avril – le “jour de la libération”, comme il l’a appelé. En termes relatifs et absolus par rapport aux principaux marchés mondiaux, la crypto-monnaie surperforme largement, sur la base d’un ensemble d’ETF jusqu’à la clôture de vendredi (6 juin). Le dollar américain, par comparaison, s’est effondré et est le moins performant.
L’ETF iShares Bitcoin Trust (NASDAQ 🙂 a progressé d’environ 20 % depuis le 2 avril, soit bien plus que le deuxième ETF le plus performant – les actions étrangères des marchés développés hors États-Unis (), qui ont progressé de 10 %. L’ () est en hausse d’environ 6 %, tandis que le () a perdu plus de 3 % depuis que les États-Unis ont modifié radicalement leur politique tarifaire le 2 avril.
Les actions américaines () affichent une hausse modérée de 6,2 % depuis le “jour de la libération”, tandis qu’un portefeuille de bons du Trésor américain à moyen terme () a perdu 1,2 %.
Les responsables américains et chinois doivent se rencontrer à Londres aujourd’hui pour discuter des désaccords liés à l’accord préliminaire annoncé le mois dernier, qui a apaisé les tensions commerciales entre Washington et Pékin. Les attentes sont faibles en ce qui concerne une percée majeure, même si la nouvelle que les deux parties discutent sera considérée comme un élément positif pour donner le ton aux marchés cette semaine. Toutefois, les enjeux à long terme sont considérables et l’issue est très incertaine.
Les États-Unis et la Chine “sont actuellement engagés dans une bataille existentielle”, a déclaré Rebecca Harding, directrice générale du Centre for Economic Security, lors d’une interview accordée aujourd’hui à la chaîne CNBC. “Il ne s’agit pas seulement de commerce et de ce qui se passe dans ce domaine entre les deux pays. Il s’agit de la manière dont ils gèrent leurs économies. Cela ne fait que commencer et, en fait, il s’agit d’une bataille pour le 21e siècle”.