L’ambiance sur le marché des actions et des Crypto s’est dégradée mercredi soir, les actions de Nvidia s’étant effondrées après les heures de négociation à la suite d’une Charge de 5,5 milliards de dollarslié à la décision de l’administration Trumpinterdireles ventes de puces H20 de la société à la Chine.
Le Bitcoin, principale Cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, a chuté à 83 600 $, prolongeant son recul par rapport au sommet de deux semaines à 86 440 $ atteint plus tôt dans la journée, selon les données de CoinDesk . Le XRP , axé sur les paiements, a suivi une trajectoire similaire, chutant de plus de 2 % à 2,08 $, tandis que le jeton ADA de Cardano a glissé de 4 % à 0,61 $. Indice CoinDesk 20, un indicateur de marché plus large, s’est affaibli de plus de 2 %.
Pendant ce temps, les pièces de monnaie supposément associées à l’intelligence artificielle (IA) ont continué à se porter moins bien, les actions de NVDA ayant chuté de 8 % à 89,10 $ après lal’entreprise a divulguédans un dossier réglementaire, il prévoit de déprécier 5,5 milliards de dollars au cours du premier trimestre fiscal en raison des nouvelles restrictions sur les exportations de sa puce H20 vers la Chine.
La nouvelle est arrivée un jour aprèsactivité inhabituelle sur les options de vente NVDAindiquant un effondrement imminent du marché.
Les contrats à terme liés à l’indice Nasdaq ont également chuté de plus de 1 %, offrant des signaux négatifs aux actifs à risque en général.
Le prochain catalyseur attendu mercredi matin, heure de l’Est, est le rapport sur les ventes au détail américaines pour le mois de mars. Selon les économistes interrogés par Dow Jones, ces données devraient afficher une hausse de 1,2 % des dépenses de consommation sur le mois, contre 0,2 % en février.
Un rapport meilleur que prévu contribuera probablement à apaiser les craintes de récession suscitées par la guerre commerciale du président Donald Trump avec la Chine et d’autres partenaires commerciaux. Cependant, les Marchés risquent de le considérer comme rétrograde, ignorant l’escalade majeure des tensions commerciales observée ce mois-ci.
Le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, est égalementprévu pour parlermercredi au Club économique de Chicago sur ses perspectives pour l’économie américaine.
« Tous les regards sont tournés vers Powell. Les Marchés attendent avec impatience sa visite mercredi. Entre la guerre commerciale et les rumeurs croissantes de récession, les traders guettent le moindre signe que la Fed pourrait être contrainte de réduire ses taux plus tôt que prévu », a déclaré Secure Digital Marchés dans sa note de recherche de mardi.
Les mesures prospectives fondées sur le marché, comme les points morts d’inflation, ont diminué dans un contexte de tensions commerciales, témoignant de l’impact désinflationniste des droits de douane imposés par Trump. Cela pourrait donner à la Fed une marge de manœuvre pour baisser ses taux.
En début de semaine, le gouverneur de la Réserve fédérale, Christopher WallerditLa banque serait obligée de procéder rapidement à une série de baisses de taux « mauvaises nouvelles » si le président américain réimpose les taxes dévoilées le 2 avril. Trump a annoncé des tarifs douaniers radicaux sur 180 pays le 2 avril, mais les a rapidement suspendus pour la plupart des pays, à l’exception de la Chine, pendant 90 jours.
Sur le même sujet : Le Bitcoin oscille autour de 85 000 $, tandis que Waller, de la Fed, suggère une « mauvaise nouvelle » baisse des taux en cas de reprise des tarifs douaniers.