Le bitcoin est retombé brièvement sous la barre des 75.000 dollars lundi, emporté, comme d’autres actifs financiers, par le vent mauvais qui souffle sur les marchés.
« L’effet Trump », qui avait porté la célèbre cryptomonnaie au firmament des 100.000 dollars après son élection, s’est totalement dissipé dans le choc des tarifs douaniers. Le bitcoin est retombé brièvement sous la barre des 75.000 dollars lundi, emporté, comme d’autres actifs financiers, par le vent mauvais qui souffle sur les marchés. Risqués et volatils, le bitcoin et d’autres cryptomonnaies ont été boudés lundi par les investisseurs, qui débouclent en urgence certaines positions et prennent les bénéfices là où ils le peuvent encore.
Si le bitcoin a décroché de plus de 8 %, l’ethereum dévissait de 14 %, à 1560 dollars. « La perte de confiance n’est pas propre aux marchés des cryptos, elle est vraiment générale », relativise David Prinçay, président de Binance France. Après avoir relativement bien résisté en fin de semaine dernière, la digue a cédé. « Le marché ne s’attendait manifestement pas à l’ampleur de la décision de la Maison-Blanche », estime Dessislava Aubert, analyste…