Bitcoin a atteint un sommet de tous les temps le mois dernier, renforcé par une demande institutionnelle croissante et une vague d’adoption de Wall Street.
Cependant, le rallye a depuis ralenti et le BTC a été coincé dans une plage étroite. Il Même brièvement, a été brièvement inférieur à 100 000 $ au milieu de tensions géopolitiques impliquant Israël, l’Iran et les États-Unis.
Alors que le prix de Bitcoin s’est rapidement remis à environ 106 000 $ après que les rapports aient signalé une désescalade, beaucoup dans la communauté cryptographique s’attendaient à ce que l’élan à la hausse a continué à pousser sa valeur à un nouvel ATH. Cependant, les données sur la chaîne montrent que les détenteurs à long terme se vendent dans l’élan d’affaiblissement du marché, ce qui entrave une autre course à la hausse.
Porteurs à long terme vendant
Un facteur majeur gardant le bitcoin dans une plage serrée est l’échelle des bénéfices réalisés.
Glassnode a indiqué que plus de 650 milliards de dollars de bénéfices avaient déjà été réalisés dans ce cycle, dépassant les totaux de la dernière course de taureaux. La majeure partie de cela provenait de trois vagues de vente majeures, et les analystes pensent que le marché est maintenant dans une phase de refroidissement après la dernière.
Selon le rapport:
Les données sur la chaîne de l’analyste de Bitcoin James Check ont confirmé qu’une grande partie de la vente a été motivée par des détenteurs à long terme, en particulier ceux qui détiennent le bitcoin depuis au moins trois ans.
Charles Edwards, fondateur de Capriole Funds, a également déclaré que la stagnation des prix de Bitcoin autour de 100 000 $ depuis janvier est principalement due aux détenteurs à long terme qui ont été vendus après le lancement de l’ETF.
Edwards a également souligné que les achats récents de 6 mois +, éventuellement des investisseurs institutionnels, comme les sociétés de trésorerie Bitcoin, ont absorbé une partie importante des ventes, suggérant un effet de volant de marché.
Il a écrit:
Affaiblissement de l’élan du marché
Outre les activités de vente importantes, Glassnode a également souligné qu’une autre raison des performances des prix de Bitcoin est due à son affaiblissement du volume sur la chaîne.
Selon la société, le volume en chaîne de la BTC a chuté d’environ 32% au cours des dernières semaines, passant de 76 milliards de dollars à environ 52 milliards de dollars. Contrairement aux rassemblements précédents, le passage à 111 000 $ n’a pas apporté de pic d’activité commerciale. Le volume ponctuel se situe à seulement 7,7 milliards de dollars, bien en dessous des pics du cycle précédent.
Il a noté:
De plus, les marchés à terme ont également montré des signes de fatigue.
Alors que les commerçants à effet de levier sont restés actifs lors du récent déménagement de 111 000 $, l’appétit pour le risque semble s’estomper.
De plus, les taux de financement annualisés et la base de roulement de 3 mois ont diminué depuis le T1 2025. Cela indique une évolution vers des stratégies défensives comme l’arbitrage de la trésorerie et du transport ou des positions courtes, plutôt que des paris longs agressifs.
Compte tenu de cela, le bitcoin peut rester lié à la plage en raison de la pression spéculative réduite et des signaux de trading plus faibles jusqu’à ce qu’un nouveau catalyseur émerge.
Au moment de la presse 12h01 UTC le 30 juin 2025Bitcoin est classé n ° 1 par capitalisation boursière et le prix est vers le bas 0,49% Au cours des dernières 24 heures. Bitcoin a une capitalisation boursière de 2,14 billions de dollars avec un volume de trading de 24 heures de 38,23 milliards de dollars. En savoir plus sur Bitcoin ›