Le prix de Bitcoin est resté inférieur à la barre des 100 000 $ depuis le début de février. En négociant actuellement à 96 920 $, la principale crypto-monnaie a noté une baisse de 7% de la valeur au cours de la semaine dernière.
Cependant, les développements macroéconomiques récents suggèrent que cette tendance pourrait bientôt s’inverser.
La chute RRP de Fed pourrait pousser les prix du bitcoin à de nouveaux sommets
L’accord de rachat inversé de la Réserve fédérale (RRP) ou l’installation de repo inversé a atteint son niveau le plus bas en 1 387 jours, signalant un décalage potentiel de la direction de l’écoulement de liquidité.
Installation de l’accord de rachat inversé de la Réserve fédérale (RRP). Source: Données économiques Fred
La Réserve fédérale américaine utilise le RRP pour gérer les liquidités à court terme dans le système financier. Il permet aux institutions financières – telles que les fonds et les banques du marché monétaire – de déposer un excédent de trésorerie auprès de la Fed du jour au lendemain.
En retour, la Fed fournit à ces institutions des titres du Trésor. Cela aide le régulateur à contrôler les taux d’intérêt à court terme et à gérer l’argent qui circule dans le système financier. La Fed a conçu cette méthode pour absorber l’excès de liquidité lorsqu’il y a trop d’argent sur le marché.
Lorsque le solde RRP baisse comme celui-ci, les prestataires de services financiers traditionnels s’éloignent de l’utilisation de l’installation de la Fed pour un stockage de liquidités excédentaires. Cela signifie qu’ils pourraient mettre leur argent dans d’autres actifs plus risqués comme les crypto-monnaies.
Cela pourrait augmenter les prix à mesure que la demande de crypto-actifs augmente en raison de la disponibilité de plus d’argent dans le système. Avec plus de liquidité qui coule sur le marché, le bitcoin en bénéficie alors que les investisseurs et les commerçants institutionnels recherchent d’autres réserves de valeur.
Bitcoin Les commerçants restent résolus
Les commerçants de Bitcoin sont restés résolus dans leur parti pris haussier envers la médaille malgré ses récents vents contraires. Par exemple, le sentiment pondéré de la BTC est positif au moment de la presse, signalant que le marché reste optimiste quant à un rebond de prix à court terme.

Sentiment pondéré en BTC. Source: Santiment
Le sentiment pondéré d’un actif mesure son biais global positif ou négatif, compte tenu à la fois du volume des mentions des réseaux sociaux et du sentiment exprimé dans ces mentions. Lorsqu’il est positif, c’est un signal haussier, car les investisseurs sont de plus en plus optimistes quant aux perspectives à court terme de l’actif.
En outre, le taux de financement de la BTC sur ses marchés dérivés est également positif, soutenant cette perspective haussière. Au moment de la presse, cela s’élève à 0,0088%.

Taux de financement BTC. Source: Coinglass
Le taux de financement est un paiement périodique effectué entre les commerçants sur les marchés à terme, en particulier pour les contrats perpétuels, afin de garantir que le prix du contrat s’aligne sur le prix de l’actif sous-jacent. Lorsqu’il est positif, les commerçants en position longue (achetée) paient celles en courtes positions (de vente). Cela indique plus de demande de positions longues et suggère un sentiment de marché haussier.
Prédiction de prix BTC: une rupture supérieure à 100 000 $ pourrait déclencher la prochaine course de taureaux
Une augmentation potentielle des afflux de liquidités dans le marché de la cryptographie signifierait plus de capitaux pour les commerçants et les investisseurs pour augmenter leurs avoirs en BTC.
Si la pièce voit une résurgence de la demande en raison de cela, son prix pourrait dépasser la résistance cruciale de 100 000 $ et tenter de revoir son sommet de 109 356 $.

Analyse des prix BTC. Source: TradingView
D’un autre côté, si l’activité d’achat s’affaiblit davantage, le prix de Bitcoin pourrait prolonger sa baisse et tomber à 92 325 $.