Bitcoin (BTC) a déclenché plus haut après la récente réunion du FOMC, mais est maintenant corrigé, en baisse de près de 3% au cours des dernières 24 heures. Le prix est en difficulté en dessous de la résistance clé à mesure que l’élan à court terme s’affaiblit.
Les indicateurs techniques, y compris les lignes Ichimoku Cloud et EMA, signalent des défis potentiels à venir pour la BTC. Pendant ce temps, l’activité des baleines s’est stabilisée après une forte phase d’accumulation, ce qui soulève si le BTC peut récupérer des niveaux plus élevés ce mois-ci.
Le nuage BTC Ichimoku montre que les défis arrivent
Bitcoin se négocie actuellement sous le nuage d’Ichimoku, signalant une tendance baissière à court terme. Le prix est tombé sous le Tenkan-Sen (ligne bleue) et Kijun-Sen (ligne rouge), renforçant la pression à la baisse.
Le nuage à venir est mince et plat, suggérant une élan faible et la possibilité d’un mouvement latéral ou d’une poursuite baissière supplémentaire à moins que le prix ne reprenne des niveaux plus élevés.
BTC ICHIMOKU Cloud. Source: TradingView.
La durée de retard (ligne verte) est également positionnée en dessous de l’action des prix et du nuage, confirmant le sentiment baissier dominant. Cependant, le prix s’approche du bord de la limite inférieure du nuage, qui pourrait agir comme un soutien immédiat.
Si les acheteurs ne parviennent pas à défendre cette zone, une élan baissière pourrait s’étendre davantage. D’un autre côté, tout recul au-dessus du Tenkan-Sen et Kijun-Sen pourrait être un signal précoce de récupération, mais la résistance aux nuages ci-dessus reste un obstacle majeur.
Les baleines Bitcoin sont désormais plus stables après une vague récente
Le nombre de baleines Bitcoin a récemment augmenté, les portefeuilles détenant au moins 1 000 BTC passant de 2 040 le 5 mars à 2 079 avant le 18 mars, marquant le plus haut niveau depuis la mi-décembre 2024.
Bien que la forte augmentation indique une forte accumulation au cours de cette période, le décompte s’est légèrement stabilisé à 2 077 au cours des derniers jours, suggérant que le rythme d’accumulation s’est refroidi pour l’instant.

Nombre d’adresses détenant au moins 1 000 BTC. Source: Glassnode.
La surveillance de l’activité des baleines est cruciale car, en raison de la taille de leurs positions, ces grands détenteurs peuvent influencer considérablement le prix de Bitcoin. Un nombre croissant de baleines signale souvent une augmentation de la confiance parmi les principaux investisseurs, ce qui peut entraîner une pression à la hausse des prix.
La récente augmentation des adresses baleines peut suggérer que les investisseurs institutionnels ou à forte valeur nette positionnent pour un rallye de prix potentiel ou du moins à s’accumuler pendant les baisses perçues ou les phases de consolidation, comme cela s’est produit avec BTC au cours des dernières semaines.
Bitcoin peut-il revenir au-dessus de 90 000 $ en mars?
Le prix Bitcoin se consolide actuellement entre la résistance à 85 124 $ et le support à 81 187 $, ses lignes EMA montrant un manque de direction claire alors qu’ils se rapprochent de près. La récente augmentation des prix après la réunion du FOMC semble perdre de la vapeur, s’alignant sur les idées de Nic Puckrin, qui suggère que le rallye peut être de courte durée en fonction des conditions actuelles du marché:

Analyse des prix BTC. Source: TradingView.
Si le bitcoin se déplaçait au-dessus de la zone de résistance de 85 000 $, il pourrait ouvrir la porte à une poussée vers 92 920 $, voire 96 484 $, si l’élan haussier se renforce.
Cependant, le fait de ne pas maintenir le soutien à 81 187 $ pourrait déclencher une baisse à 79 955 $, avec le risque de plus de 76 642 $ si les vendeurs prennent plus de contrôle.