Investing.com- Le Bitcoin a chuté jeudi, sous la pression de prises de bénéfices soutenues après les récents sommets historiques, l’optimisme concernant une décision de justice contre les tarifs douaniers du président Donald Trump n’ayant que peu stimulé les prix des cryptos.
GameStop Corp (NYSE:GME) qui a acheté pour plus de 500 millions de dollars de Bitcoin n’a également que peu contribué à faire monter les prix, la plus grande crypto-monnaie du monde étant en baisse pour la troisième séance consécutive après avoir brièvement atteint des sommets historiques au-dessus de 110.000$ plus tôt cette semaine.
Bitcoin a chuté de 1,2% à 107.721,6$ à 07:43.
Les prix du Bitcoin et des cryptos ont largement été à la traîne par rapport aux gains des actifs à risque plus larges après qu’un tribunal fédéral a statué que Trump ne pouvait pas procéder à ses tarifs douaniers.
La Cour américaine du commerce international a statué mercredi que Trump avait outrepassé son autorité en introduisant des tarifs douaniers généralisés contre les principaux partenaires commerciaux, et a donné au président 10 jours pour se conformer à la décision.
Cette décision a stimulé l’appétit pour le risque avec l’espoir que Trump ne pourra pas procéder à ses projets de tarifs douaniers, qui ont été un point clé d’incertitude pour les marchés cette année.
Mais la Maison Blanche a presque immédiatement fait appel de la décision, les analystes avertissant que l’incertitude du marché pourrait s’intensifier alors que Trump et les tribunaux s’affrontent sur ses tarifs douaniers. Toute décision en faveur de Trump est également susceptible d’entraîner des tarifs douaniers plus élevés.
Les cryptos ont peu de liens directs avec les tarifs douaniers de Trump – une caractéristique qui a aidé cette classe d’actifs à mieux performer pendant la période d’incertitude accrue concernant les tarifs douaniers plus tôt cette année.
La récente ascension du Bitcoin vers des sommets historiques a été principalement motivée par l’optimisme concernant une réglementation plus favorable aux cryptos sous Trump, surtout avec la progression d’un projet de loi sur la réglementation des stablecoins au Congrès.
Mais cela a laissé la plus grande crypto du monde exposée à des prises de bénéfices soutenues cette semaine.
S’exprimant lors d’une conférence sur le Bitcoin à Las Vegas, Nevada, le vice-président américain JD Vance a appelé l’industrie nationale des cryptos à rechercher davantage de réglementation, déclarant que l’administration Trump était ouverte à une réglementation plus favorable aux cryptos.