Les marchés d’actions asiatiques ont tergiversé lundi alors que la menace de tarifs douaniers imminents planait en arrière-plan, tandis que le bitcoin a bondi en apprenant qu’il serait inclus dans une nouvelle réserve stratégique américaine de cryptomonnaies.
Le président américain Donald Trump a annoncé sur les médias sociaux cinq actifs numériques qu’il comptait inclure dans la nouvelle réserve, dont le bitcoin, l’éther, le XRP, le solana et le cardano.
Le bitcoin, la plus grande cryptomonnaie au monde en termes de valeur marchande, a grimpé de plus de 11 % à 94 110 $, tandis que l’éther, la deuxième plus grande cryptomonnaie, a grimpé de 14 % à 2 528 $.
L’indice MSCI le plus large des actions de l’Asie-Pacifique en dehors du Japon est resté stable, bien que le Nikkei japonais ait augmenté de 1,1 %, aidé par un yen plus doux.
Les contrats à terme du S&P 500 et du Nasdaq étaient tous deux en hausse de 0,1 %, après une semaine de lourdes pertes et une reprise tardive vendredi.
L’incertitude géopolitique a persisté alors que les dirigeants européens ont convenu d’élaborer un plan de paix pour l’Ukraine à présenter aux États-Unis, à la suite de l’affrontement entre le président Volodymyr Zelenskiy et M. Trump dans le bureau ovale.
Les inquiétudes concernant la santé de l’économie américaine ont également été alimentées par une série de données médiocres qui ont vu l’indicateur de suivi du PIB de la Fed d’Atlanta, très surveillé, passer de +2,3 % à -1,5 % en rythme annuel, ce qui a déclenché des discussions sur une possible récession.
Ces craintes ont été alimentées dimanche lorsque le secrétaire américain au commerce, Howard Lutnick, a déclaré que les droits de douane sur le Canada et le Mexique entreraient en vigueur mardi, mais que M. Trump déterminerait s’il convient de s’en tenir au niveau prévu de 25 %.
Un prélèvement supplémentaire de 10 % sur les importations chinoises devrait également entrer en vigueur cette semaine, au moment même où le Congrès national du peuple ouvre sa troisième session annuelle mercredi, au cours de laquelle des mesures de relance et d’éventuelles représailles contre les États-Unis pourraient être annoncées.
“Comme pour les autres annonces de tarifs douaniers de Trump jusqu’à présent, il est difficile de savoir s’il s’agit d’un coup de bluff ou d’un véritable changement de politique”, a déclaré Michael Feroli, économiste chez JPMorgan.
“Cependant, si cela devait se concrétiser, cela créerait un nouveau vent contraire significatif pour l’activité économique, ainsi qu’un soutien à la hausse pour les prix à la consommation.”
LES SALAIRES SONT EN BAISSE
Tout cela augmente les participations pour le rapport sur les salaires américains de janvier prévu pour vendredi, où un résultat faible alimenterait les paris du marché que la Réserve fédérale pourrait avoir à réduire les taux d’intérêt trois fois cette année.
Les contrats à terme sur les fonds fédéraux impliquent désormais un assouplissement de 69 points de base d’ici décembre, contre 46 points de base il y a une semaine. Les rendements des bons du Trésor à 10 ans ont prolongé leur hausse avec une baisse à 4,220%, les laissant en baisse de 35 points de base en février, la plus forte baisse mensuelle depuis fin 2023.
Le président de la Fed, Jerome Powell, doit s’exprimer sur les perspectives économiques vendredi, quelques heures seulement après le rapport sur l’emploi, et au moins sept autres responsables s’exprimeront cette semaine.
De l’autre côté de l’Atlantique, la Banque centrale européenne devrait réduire ses taux de 25 points de base à 2,50 % jeudi, à la suite d’une série de données peu encourageantes, et un passage sous la barre des 2 % est attendu d’ici la fin de l’année.
Sur les marchés des devises, l’euro a légèrement augmenté de 0,4 % pour atteindre 1,0416 $ en raison des espoirs de progrès dans l’accord de paix entre la Russie et l’Ukraine, après avoir atteint un niveau aussi bas que 1,0360 $ vendredi.
Le dollar s’est maintenu à 1,4495 dollar canadien, après une hausse de 1,7% la semaine dernière, et à 20,5010 pesos mexicains.
Il s’est raffermi sur le yen japonais à 150,98 yens, tandis que le Dollar Index était en légère baisse à 107,280.
Le prix de l’or a augmenté de 0,5 % à 2 873 $ l’once, après avoir baissé d’environ 3 % la semaine dernière. [GOL/]
Le pétrole a légèrement rebondi, après avoir chuté la semaine dernière sur fond de spéculation que les États-Unis pourraient assouplir les sanctions sur la production russe, tandis que le risque d’une guerre commerciale mondiale pourrait nuire à la demande d’énergie. [O/R]
Les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 35 cents à 73,16 $ le baril, tandis que les contrats à terme sur le brut américain ont ajouté 30 cents à 70,05 $ le baril.
Pour lire les nouvelles de Reuters sur les marchés et la finance, cliquez sur https://www.reuters.com/finance/marketsFor l’état des marchés boursiers asiatiques, cliquez sur :