Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Wednesday, December 17
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Utilities»Utilities, les investissements augmentent en Italie : 20,5 milliards d’euros en 2024. Les revenus baissent, les bénéfices s’envolent
    Utilities

    Utilities, les investissements augmentent en Italie : 20,5 milliards d’euros en 2024. Les revenus baissent, les bénéfices s’envolent

    January 29, 20255 Mins Read


    Le rapport Agici-Accenture Utilities 2025 a été présenté, en collaboration avec Intesa Sanpaolo, qui met en évidence une augmentation significative des investissements des opérateurs énergétiques italiens : +47% pour les multi-utilities, +4,2% pour les groupes énergétiques et +21 % pour les opérateurs de réseaux.

    Malgré un contexte économique toujours incertain et un paysage énergétique mondial en reprise, 2024 s’est révélée être une année de forte dynamique pour Opérateurs énergétiques italiens. En réponse aux défis du présent – de la transition énergétique au besoin d’infrastructures plus modernes et plus sûres – les principaux acteurs du secteur ont investi jusqu’à 20,5 milliards d’euros, un chiffre qui marque une nette augmentation par rapport à l’année précédente.

    Les données ont émergé lors de l’événement Conférence CFO Utilities, Organisé par agir sur lui, qui a eu lieu à Milan. Lors de la conférence, le Rapport 2025 dell ‘Observatoire Agici-Accenture Utilities, créé en collaboration avec Intesa St.Paul, Division d’entreprise IMI & Banque d’investissement.

    Le rapport examine les stratégies d’investissement de 16 opérateurs actifs dans la chaîne d’approvisionnement Gas&Power en Italie, en les divisant en trois catégories : multiutilities, groupes énergétiques et opérateurs de réseaux indépendants. Mais examinons en détail les principaux chiffres et tendances.

    Des investissements records pour les multi-utilities

    En 2024, le multiutilité ils ont considérablement augmenté le leur investissements, atteignant le chiffre d’environ 6,3 milliards d’euros, avec une augmentation de 47% par rapport à 2023. Cette forte augmentation est principalement imputable au renforcement des réseaux, tant dans le secteur de l’énergie que dans celui du service intégré de l’eau. Cette tendance devrait se poursuivre, avec environ 26,5 milliards d’euros attendus pour la période 2025-2030, dont 16,3 milliards d’euros réservés pour les années 2028-2030.

    Les groupes énergétiques, entre énergies renouvelables et infrastructures

    même le groupes énergétiques ils ne sont pas restés les bras croisés : en 2024, ils ont investi environ 7,5 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 4,2 %. Ces investissements étaient principalement orientés vers sources d’énergie renouvelables (Fer), avec une attention particulière àéolien et PV. Non seulement cela : aussi le infrastructure de réseau ont connu une augmentation significative. On estime que, pour la période triennale 2025-2027, le total des investissements atteindra 30,6 milliards d’euros, pour atteindre 35,7 milliards d’ici 2030.

    Les opérateurs de réseaux en hausse

    Enfin, même le opérateurs de réseaux ils ont marqué une augmentation du leur investissements, soit environ 6,7 milliards d’euros, avec une croissance de 21% par rapport à 2023. L’attention s’est surtout portée sur développement et entretien du réseau. Les ressources prévues pour la période triennale 2025-2027 s’élèvent à environ 29,6 milliards d’euros, avec une augmentation jusqu’à 34,5 milliards si l’on considère les investissements prévus par Italgas jusqu’en 2030 et par Terna jusqu’en 2028.

    L’analyse prend ensuite en considération les principaux opérateurs du secteur Gas&Power au niveau européen, estimant une croissance des investissements pour les Groupes Intégrés (98 milliards d’euros ; +10 %) et les Groupes Renouvelables (8,9 milliards d’euros ; +25 %) , axés principalement sur le développement de la capacité Fer.

    Performance économique : revenus en baisse, mais bénéfices en hausse

    Passant aux aspects économico-financiers, les données ne sont pas entièrement positives. LE recettes les agrégats pour 2024 devraient diminuer de 4,4%, passant de 77,9 milliards d’euros en 2023 à 74,5 milliards d’euros. Cette baisse est principalement due aux groupes énergétiques qui ont enregistré une baisse de leurs revenus de 13,3%, suivis des multi-utilities (-0,1%). Cependant, de manière surprenante, le les bénéfices nets ont augmenté, atteignant 6 milliards d’euros, avec une croissance de 16,3% par rapport à 2023, soit une augmentation de 845 millions d’euros.

    même le Opérateurs européens a enregistré une baisse du chiffre d’affaires global, qui est tombé à 648,1 milliards d’euros (-5,5%), mais a enregistré une forte croissance du bénéfice net, qui a atteint 55,4 milliards d’euros (+75,3%).

    Implication des parties prenantes : stratégies et communication

    Une autre section du rapport se concentre sur stratégies d’engagement des parties prenantes adoptées par les opérateurs énergétiques. Ces derniers sont confrontés à une croissance opposition des communautés locales, un phénomène connu sous le nom de « Nimby » (Not In My BackYard). L’analyse souligne que les entreprises se concentrent de plus en plus sur la communication, considérée comme une stratégie fondamentale pour établir un lien solide avec le territoire. Bien que moins coûteuse et complexe que d’autres actions économiques, la communication structurée peut s’avérer être une arme puissante pour parvenir à un consensus et réduire la résistance locale.

    commentaires

    « Le rapport Utilities 2025 dresse un tableau complexe et hétérogène de la performance des opérateurs énergétiques en Italie et en Europe – a-t-il commenté. Marco Carta, PDG d’Agici –. Malgré la persistance, quoique atténuée, des incertitudes géopolitiques et le niveau toujours élevé des prix du gaz et de l’électricité, la réponse des opérateurs a été très positive en termes d’investissements – dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les infrastructures surtout – mais aussi de croissance dimensionnelle. , un élément de plus en plus déterminant pour la compétitivité des services publics : de nombreuses opérations de fusions et acquisitions ont en effet touché le secteur en 2024, et nous espérons que cette dynamique d’agrégation se renforcera encore dans les années à venir”.

    « Les données qui ressortent du rapport présenté aujourd’hui mettent en évidence l’augmentation considérable des investissements de tous les opérateurs énergétiques, tant dans le domaine des sources renouvelables que dans l’amélioration des réseaux et des infrastructures – a-t-il souligné. Andrea Mayr, responsable de la couverture client et du conseil de la division Imi Cib d’Intesa Sanpaolo –. L’activité financière extraordinaire des entreprises a également été particulièrement dynamique, avec la conclusion de nombreuses opérations de fusions et acquisitions. En tant que Banque, nous avons toujours soutenu les entreprises du secteur dans leurs parcours de développement car nous croyons fermement que la croissance du système national dépend également d’infrastructures énergétiques sûres, modernes et durables”.



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleRipple (XRP) accusé de faire du lobbying anti-Bitcoin auprès de Donald Trump
    Next Article USA : hausse de 3,5M de barils des stocks de pétrole brut -Le 29 janvier 2025 à 16:36

    Related Posts

    Utilities

    Utilities Down, but not by Much on Defensive Bias – Utilities Roundup

    December 12, 2025
    Utilities

    AI Is Great for Utilities. It’s Also a Political Headache

    December 12, 2025
    Utilities

    Clitheroe: Huge United Utilities planned car park approved

    December 9, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Bitcoin

    Analyst Assigns 55% Chance That Bitcoin Bull Run Isn’t Over Yet: Here’s Why

    October 21, 2025
    Investing

    EUR/AUD, GBP/AUD: Key Aussie Jobs Data Could Break the Range

    August 13, 2025
    Stock Market

    Stock Market Today: Sensex Falls 585 Points, Nifty Below 24,600; IT, Pharma Stocks Drag | Markets News

    August 1, 2025
    What's Hot

    BBB shares how to stay safe from utility impostor scams

    August 8, 2024

    Dow, S&P 500, Nasdaq climb amid strong bank earnings, rate-cut hopes

    October 15, 2025

    San Far Property vend un terrain à une unité pour environ 1,9 milliard de dollars NT -Le 24 janvier 2025 à 05:26

    January 23, 2025
    Most Popular

    des fonctions élargies pour le DG finance

    May 27, 2025

    US utilities poised to ride data center demand wave in second half

    August 12, 2024

    La hausse de 490 % de Ripple surpasse Bitcoin, potentiel de rupture au deuxième trimestre

    April 4, 2025
    Editor's Picks

    Electric utilities falling behind on emission reduction targets

    March 17, 2025

    La halving, ce phénomène qui booste automatiquement le cours du Bitcoin

    February 10, 2025

    Bitcoin Price (BTC) Could Be Worth $13M by 2045

    July 26, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.