À la Bourse de Milan, la séance évolue dans le vert, les indices étant soutenus par l’anticipation d’une ouverture dynamique à Wall Street, à la suite des récentes déclarations du président américain Donald Trump, qui a affirmé ne pas avoir l’intention de limoger le patron de la Fed, Jerome Powell.
Lundi dernier, les marchés américains et asiatiques avaient lourdement chuté après les critiques de Trump à l’encontre de Powell et ses menaces répétées de le démettre de ses fonctions, déjà évoquées la semaine précédente. La forte clôture de Wall Street hier soir et celle de la Bourse de Tokyo ce matin ont ensuite rassuré les investisseurs.
Concernant les droits de douane, Trump a également indiqué qu’ils seraient bientôt « nettement » réduits sur les produits chinois.
Sur le plan national, la « saison des résultats » s’apprête à redémarrer, la majorité des sociétés italiennes concentrant la publication de leurs comptes entre le 6 et le 15 mai.
Vers 12h50, le FTSE Mib progressait de légèrement plus de 1 %, avec des volumes atteignant 1,33 milliard d’euros.
Les valeurs en vue aujourd’hui
Les banques sont recherchées, l’indice sectoriel gagnant 2 %. Parmi les poids lourds, UniCredit et Intesa Sanpaolo s’envolent respectivement de 2,2 % et 1,95 %.
Nexi affiche une forte hausse de 4,3 % après avoir publié une progression de 3,7 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre, « conforme aux prévisions pour 2025 et légèrement supérieure à nos estimations », souligne Intermonte.
L’apaisement des tensions sur les droits de douane profite aux valeurs cycliques, très exposées à l’export, à l’image de Ferragamo qui s’envole de 5,6 %, suivi par Moncler à +2,4 %.
Prysmian grimpe de 5 % et Stellantis de 4,15 %.
À l’inverse, Leonardo recule nettement de 1,9 %, après plusieurs mois de progression sur fond d’attente d’une hausse des dépenses militaires.
Les valeurs défensives, notamment les utilities, sont en net repli. TERNA signe la plus forte baisse avec -2,2 %, suivie par Acea (-2,3 %) et A2A (-1,8 %).
Hors indice principal, Ariston Holding bondit de 8,7 % sur l’anticipation d’un assouplissement des droits de douane.
STMicroelectronics (STM) s’envole de 4,5 % à la veille de la publication de ses résultats trimestriels, les analystes tablant sur un trimestre conforme aux prévisions.
Dans le secteur pétrolier, Saipem progresse de 1,4 % lors de la publication de ses résultats trimestriels attendus après la clôture. Eni avance de 2,4 % à la veille de ses propres résultats, qui seront dévoilés demain matin.
Enfin, Wiit s’adjuge un bond spectaculaire de 14 % après avoir été relevé à « achat » par Equita, qui a fixé un objectif de cours à 22 euros par action, contre 24 euros précédemment.
(Giancarlo Navach, édité par Andrea Mandalà)