Le Dow Jones a perdu 5,50%, l’indice Nasdaq a fondu de 5,82% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.
La Bourse de New York a chuté vendredi de près de 6%, pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs laissant éclater leurs craintes quant à l’état de l’économie américaine en raison de la vaste offensive commerciale lancée par le président américain Donald Trump.
Le Dow Jones a perdu 5,50%, l’indice Nasdaq a fondu de 5,82% et l’indice élargi S&P 500 a lâché 5,97%, sa pire séance en Bourse depuis la crise du Covid-19 en 2020.
En deux jours, la place américaine a laissé s’envoler plus de 6.000 milliards de dollars de capitalisation boursière, selon l’indice Dow Jones US Total Stock Market. Jeudi, le Dow Jones avait perdu 3,98%, l’indice Nasdaq 5,97% et le S&P 500 chuté de 4,84%.«Il se peut que les marchés ne réagissent pas suffisamment, surtout si ces tarifs s’avèrent définitifs, compte tenu des répercussions potentielles sur la consommation et le commerce au niveau mondial», juge Matt Burdett, de Thornburg Investment Management
Riposte de Pékin
Signe de la nervosité des investisseurs, l’indice de volatilité Vix, surnommé indice de la peur, a atteint un plus haut en séance depuis la pandémie de Covid-19, à environ 45 points. Vendredi, «la première chose qui a vraiment mis les marchés dans une mauvaise posture a été la nouvelle de la riposte de la Chine» sur le sujet des droits de douane, souligne auprès de l’AFP Steve Sosnick, d’Interactive Brokers.
L’exécutif américain a menacé ses partenaires commerciaux de surtaxes encore plus lourdes en cas de riposte à ses nouveaux droits de douane, mis en place au nom de l’«urgence nationale» de réduire le déficit commercial de la première économie mondiale. Mais Pékin a annoncé vendredi imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34% sur les produits américains dès le 10 avril, «en plus du taux des droits de douane actuellement applicables».