(Alliance News) – Vinanz Ltd a annoncé jeudi son changement de nom pour London BTC Co Ltd, rejoignant ainsi une liste croissante de sociétés cotées à Londres qui cherchent à capter l’intérêt des investisseurs pour le bitcoin et d’autres crypto-monnaies.
London BTC a déclaré “redoubler d’efforts” sur sa stratégie de trésorerie en bitcoin, qui consiste pour une société opérationnelle à investir jusqu’à la moitié de ses réserves de liquidités en bitcoin et à effectuer des levées de fonds propres spécifiquement à cette fin.
Sous son ancien nom Vinanz, London BTC Co avait annoncé mardi avoir levé 1 million de livres sterling auprès d’investisseurs particuliers, via la vente de 5,4 millions de nouvelles actions au prix de 18,5 pence par action. Vendredi dernier, la société cotée sur le Main Market de Londres a indiqué avoir acquis 5,85 bitcoins, portant son total à 65,03 bitcoins, achetés à un prix moyen de 98 212 USD, soit une valeur de 6,4 millions de livres sterling à ce prix.
La société prévoit d’en acheter davantage. BTC signifie bitcoin.
« Chez London BTC Co, nous redoublons d’efforts pour offrir aux investisseurs une exposition directe, claire et amplifiée à l’investissement en bitcoin – le tout via une société entièrement régulée, cotée sur le Main Market de la Bourse de Londres, la plus historique et l’une des plus respectées au monde », a déclaré le directeur général Hewie Rattray.
« Nous sommes en train d’établir le manuel de référence pour les marchés de capitaux du bitcoin à Londres. »
Jeudi après-midi, l’action London BTC Co reculait de 6,5 % à 18,70 p, mais affiche tout de même une hausse de 36 % sur le mois écoulé.
Également jeudi, Mendell Helium PLC a présenté sa propre stratégie de trésorerie en bitcoin. Cette société minière, active dans le secteur physique, a indiqué qu’elle investirait jusqu’à 50 % de ses flux de trésorerie disponibles issus de la production d’hélium pour acquérir des bitcoins. Elle envisage aussi de se lancer dans le minage de bitcoin. Toutefois, Mendell a précisé qu’elle ne s’engagerait pas dans des opérations de trading spéculatif ou à effet de levier sur le bitcoin.
L’action Mendell était cotée à 2,00 p sur l’Aquis Stock Exchange jeudi après-midi, après avoir atteint 2,50 p plus tôt dans la journée.
Un autre acteur du secteur minier, Hamak Gold Ltd, a annoncé jeudi avoir levé 2,5 millions de livres sterling via la vente de 308,4 millions de nouvelles actions à 0,8 p. Cotée sur le Main Market de Londres, la société explore l’or en Afrique, mais adopte désormais également une politique de gestion de trésorerie en crypto-monnaies.
Les nouveaux fonds serviront aux deux objectifs, a précisé Nick Thurlow, le nouveau président exécutif de la société : « D’abord, maximiser nos opportunités actuelles d’exploration et de développement aurifères et, ensuite, saisir l’opportunité de transformation, en tant que société cotée sur le Main Market, de devenir leader britannique de la gestion de trésorerie en bitcoin. »
L’action Hamak Gold reculait de 5,7 % à 1,04 p jeudi, mais a plus que doublé sur le dernier mois.
Vault Ventures PLC, cotée sur l’AQSE, a annoncé mercredi avoir levé 1 million de livres sterling via le placement de 5 milliards de nouvelles actions à 0,02 p. Spécialisée dans la blockchain, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée, la société a indiqué qu’elle investirait 80 % des fonds levés dans les crypto-monnaies, répartis entre ethereum, solana et bitcoin.
Vault Ventures était cotée à 0,019 p jeudi, après un dernier échange mercredi à 0,024 p.
Parallèlement, TruSpine Technologies PLC, fabricant de dispositifs médicaux, a fait appel au cabinet de conseil fintech Alnistar Ltd pour l’accompagner dans la mise en œuvre de sa propre politique de trésorerie en bitcoin.
TruSpine était cotée à 1,60 p sur l’AQSE jeudi, soit plus du triple de son cours de 0,40 p il y a un mois.
Par Tom Waite, rédacteur en chef d’Alliance News
Commentaires et questions : newsroom@alliancenews.com
Copyright 2025 Alliance News Ltd. Tous droits réservés.