Washington (awp/afp) – Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont enregistré une progression plus marquée qu’attendu la semaine dernière, selon des informations publiées jeudi par l’Agence américaine sur l’énergie (EIA).
Durant la semaine achevée le 14 février, ces réserves ont progressé de 4,6 millions de barils, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 3 millions, d’après la médiane d’un consensus établi par l’agence Bloomberg.
Le niveau d’activité des raffineries américaines a très légèrement baissé. Ces dernières ont utilisé leurs capacités à 84,9% la semaine passée, contre 85% lors de la période précédente.
La période comprise entre fin janvier et fin février correspond traditionnellement aux États-Unis à la saison d’entretien des raffineries, dont plusieurs voient leurs capacités réduites le temps de procéder aux opérations de maintenance.
Ce niveau d’activité relativement bas est de nature à faire grimper les stocks américains.
La production américaine de brut était en baisse par rapport à la période précédente, à 13,24 millions de barils (contre 13,48 la semaine précédente).
Les États-Unis ont connu une diminution des importations de brut (-7,75% sur une semaine) et une hausse des exportations (+12,07% sur une semaine).
La production américaine de brut est restée stable, s’établissant à 13,49 millions, comme la semaine précédente.
Les stocks ont atteint, hors réserve stratégique, 432,5 millions de barils, leur plus haut niveau depuis juillet, selon les données de l’EIA.
En outre, les stocks de brut au centre de livraison de Cushing (Oklahoma), principal terminal de livraison du WTI aux États-Unis, ont augmenté d’environ 1,5 million de barils.
La demande pour les produits distillés, catégorie qui comprend le gazole, a connu un rebond (+18,43%).
Vers 17H50 GMT, le cours du baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en mars prenait 1,38% à 73,25 dollars.
afp/ib