Investir dans à peu près tout ce qui n’est pas américain a été une stratégie gagnante cette année. L’utilisation d’un ensemble d’ETF de référence montre que les actions américaines sont toujours la seule source d’encre rouge parmi les principales classes d’actifs depuis le début de l’année, sur la base des transactions effectuées jusqu’au 19 mars.
Le Vanguard Total (EPA:) US Stock Market Index ETF (NYSE 🙂 est en baisse de 3,6 % depuis le début de l’année 2025. En comparaison, toutes les autres tranches des principales classes d’actifs affichent des gains, y compris l’indice Global Market Index (GMI), un portefeuille pondéré en fonction de la valeur de marché de toutes les principales classes d’actifs, à l’exception des liquidités. L’indice GMI est en légère hausse cette année, avec un rendement total de 0,4 %.
En tête des performances cette année : les actions étrangères des marchés développés. L’ETF Vanguard FTSE Developed Markets ETF (NYSE 🙂 affiche une hausse fulgurante de 10,8 % depuis le début de l’année, dépassant de loin le reste du peloton. Deuxième meilleure performance en 2025 : les actions des marchés émergents (Vanguard FTSE Emerging Markets Index ETF (NYSE :)) avec une hausse de 6,0 %.
“C’est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier”, déclare Charlie Bilello, stratège en chef chez Creative Planning. “On ne sait jamais quand il y aura un retour à la normale. Vous n’auriez pas dû vous lancer à la poursuite de l’action en vogue”.
L’un des points positifs de la correction des actions américaines est le retour à des valorisations raisonnables, ce qui, en théorie, équivaut à un rendement attendu plus élevé pour les actions américaines. Morningstar estime que les actions américaines se négocient actuellement avec une décote de 5 % par rapport à leur juste valeur :
“Au 14 mars, l’indice Morningstar du marché américain se négociait avec une décote de 5 % par rapport à l’évaluation de sa juste valeur faite par Morningstar, avec un ratio cours/juste valeur de 0,95. Au début de l’année 2025, le marché se négociait avec une prime de 3 %. Les actions ont baissé de 4,5 % depuis lors”.
S’agit-il d’une opportunité d’achat ? Il est encore un peu tôt, suggère Dave Sekera, stratégiste en chef du marché américain chez Morningstar. “Nous avons besoin que le marché se stabilise et commence à monter à partir d’ici”, dit-il. “Et s’il maintient ces gains, je pense que le marché se portera bien jusqu’à ce que la saison des bénéfices reprenne.