Investing.com – Le a terminé la semaine en hausse, enregistrant un gain de 0.78% sur la séance de vendredi, soit moins que les 1% gagnés par le S&P 500 et les +1.51 % du .
Sur l’ensemble de la semaine, l’indice Dow Jones affiche un gain d’environ 3.7%. L’indice a rejoint un pic intraday à 43.653 points, au plus haut depuis le 18 décembre.
Notons que l’optimisme est resté de rigueur vendredi alors que les résultats trimestriels ont continué à se révéler solides, et alors que les investisseurs continuaient à saluer les données inférieures aux attentes de l’inflation US publiées plus tôt dans la semaine.
Les actions technologiques étaient à l’honneur, avec Nvidia (NASDAQ:) et Amazon (NASDAQ:) qui ont affiché les plus fortes hausses parmi les actions du Dow Jones, à +3.10% et +2.39% suivies par les banques Goldman Sachs (NYSE:) (+2.11%) et JP Morgan et (+1.91%), accentuant leurs gains après une forte hausse plus tôt dans la semaine face à leurs résultats trimestriels meilleurs que prévus.
À l’inverse, c’est Merck et Travelers qui ont affiché les plus fortes baisses, à -2.76% et -1.18%.
La semaine prochaine, le sort du Dow Jones et des autres indices US sera étroitement lié à la prise de fonctions de Donald Trump, qui passera son premier jour dans le bureau ovale lundi.
Celui-ci ayant promis de prendre des mesures dès le premier jour de son nouveau mandat, des surprises, positives comme négatives, sont potentiellement à attendre. Dans tous les cas, il faudra cependant attendre mardi pour observer la réaction du Dow Jones et des autres indices US, sachant que la journée de lundi est un jour férié au cours duquel la bourse US reste fermée.
Il faudra aussi tenir compte des résultats trimestriels, alors que plusieurs entreprises du Dow Jones seront sur le pont la semaine prochaine.
Enfin, d’un point de vue graphique, le seuil de 44.000 points est le prochain objectif important pour le Dow Jones, après quoi peu de résistance se trouveront sur son chemin avant le record historique de novembre 2024 à un peu plus de 45.000 pts.