Investing.com – Les données rassurantes de l’inflation US publiées cette semaine ont permis au Bitcoin de repasser au-dessus du seuil majeur de 100.000 $, mais de nombreuses autres cryptomonnaies plus secondaires ont affiché de bien meilleures performances des derniers jours.
Cependant, les analystes de JPMorgan (NYSE:) pense que le restera au final l’attraction principale, après que la reine des cryptomonnaies ait déjà progressé de 120% l’année dernière.
Plus précisément, JPMorgan a évoqué quatre raisons pour lesquelles les investisseurs ne devraient pas nécessairement se précipiter sur les altcoins.
Premièrement, l’optimisme actuel au sujet d’une régulation des cryptos bientôt plus souple, sous Trump 2.0, pourrait mener à des déceptions, le calendrier et l’effet de la nouvelle réglementation étant toujours en question.
Si un assouplissement de la régulation devrait stimuler le sentiment dans l’ensemble du secteur, rien ne garantit que l’attrait de la finance décentralisée soit sur le point de s’accroître.
« On ne sait toujours pas dans quelle mesure ces nouvelles réglementations permettraient à l’écosystème crypto d’empiéter sur le système financier traditionnel et si les blockchains publiques telles que la blockchain ethereum et d’autres joueraient un rôle plus important à l’avenir », a déclaré JPMorgan.
En attendant, les plans ambitieux pour le développement des réserves de crypto-monnaies aux États-Unis et au-delà sont susceptibles de se concentrer entièrement sur le bitcoin, a estimé JPMorgan.
JPM a aussi souligné que le bitcoin a démontré sa domination dans l’espace des ETF crypto.
JPMorgan s’attend à ce que les investisseurs particuliers et institutionnels continuent d’affluer dans les ETF spot bitcoin, aidés par l’image d’or numérique de plus en plus attaché au Bitcoin.
Rappelons d’ailleurs qu’au mois de décembre, Bernstein a prédit que le bitcoin remplacerait en tant que première réserve de valeur dans l’économie mondiale au cours de la prochaine décennie.
Un autre facteur mis en avant par JP Morgan est le fait que le réseau bitcoin devient un concurrent pour les jetons dont les cas d’utilisation sont mieux définis, comme l’ethereum.
Pendant la majeure partie de son existence, le bitcoin a été considéré uniquement comme un actif à acheter et à conserver, offrant peu d’utilité. Mais les programmeurs se sont efforcés d’étendre ses fonctionnalités, et les nouvelles capacités des contrats intelligents l’aideront à rattraper ses concurrents.
Pendant ce temps, les blockchains publiques – comme ethereum – pourraient être délaissées par les grandes institutions en faveur des blockchains privées, qui ont développé des solutions personnalisables pour les investisseurs institutionnels, a déclaré JPMorgan.