Le président d’Israël Beiteinou, Avigdor Lieberman, a suscité une polémique mardi en révélant lors d’une interview qu’Israël finance secrètement l’aide humanitaire acheminée vers la bande de Gaza. Selon l’ancien ministre de la Défense, ces fonds proviennent directement du Mossad et du ministère de la Défense.
“Je le dis à 100% : il s’agit de centaines de millions de dollars à nos frais”, a déclaré Lieberman, annonçant son intention de saisir le président de la commission des affaires étrangères et de la défense pour exiger des explications. L’ancien ministre a accusé le gouvernement de tromper l’opinion publique sur la nature réelle de ce financement.
“Nous finançons tout là-bas – ce fonds d’aide est une initiative israélienne, l’organisation étrangère privée en charge de la distribution de l’aide humanitaire apporte de l’argent pour cela à travers toutes sortes de comptes et de sources cachées”, a-t-il affirmé, dénonçant ce qu’il considère comme “une fraude et une tromperie du public”.
S’appuyant sur les incidents survenus lors de la première journée de distribution d’aide au centre de Tel-a-Sultan à Rafah, Lieberman a qualifié le mécanisme d’aide de “voué à l’échec”.
Ces déclarations font écho aux propos tenus lundi par Yair Lapid à la Knesset, qui avait suggéré qu’Israël finançait l’aide humanitaire à Gaza par l’intermédiaire de deux sociétés écrans établies en Suisse et aux États-Unis. Le chef de l’opposition a évoqué un “budget inconnu” parvenant aux entreprises d’aide humanitaire à Gaza. “Ils ont fondé deux sociétés, la même sous des noms différents, et soudain, cent millions de dollars sont apparus sur le compte de l’une d’elles”, a-t-il pointé.
Interpellant le gouvernement, Lapid a exigé des réponses: “S’agit-il de l’argent des contribuables israéliens ? Ne mentez pas, dites d’où vient cet argent. Nous finançons l’alimentation à Gaza à cause des illusions de Ben Gvir et de Smotrich. Le gouvernement finance la vie des habitants de Gaza avec l’argent de la classe moyenne, déjà en déclin”.
