Après le grand succès de la première édition du budget participatif, avec plus de 700 votants, la Ville de Bois-Guillaume, près de Rouen (Seine-Maritime) a décidé de relancer le dispositif. Le mercredi 26 février, à l’Espace Guillaume-le-Conquérant, une réunion publique s’est donc tenue pour officialiser le dépôt des dossiers.
« Donner son idée et imaginer la ville de demain »
« Notre philosophie reste la même. Rapprocher les habitants des élus et les faire participer à la décision publique, même s’il est difficile de trouver la bonne méthodologie, car on ne peut pas faire de la démocratie participative pour tous les choix. Le budget participatif permet de donner son idée et d’imaginer la ville de demain », a indiqué le maire Théo Pérez.
Il a ensuite expliqué à la trentaine de personnes présentes que les dépôts de dossier, via la plateforme citoyenne, peuvent se faire jusqu’au 4 avril prochain. Les services de la mairie étudieront ensuite la faisabilité des projets, jusqu’au 1ᵉʳ juin. Si les candidatures entrent dans l’enveloppe globale de 100 000 euros et restent d’intérêt général, les Boisguillaumais pourront voter, toujours via internet, jusqu’au 22 juin.
Officialisation des résultats le 23 juin
Enfin, le 23 juin, les résultats seront officialisés au cours d’une soirée et les projets seront réalisés dans les deux ans, toujours accompagnés par les lauréats. Trois rendez-vous à la salle urbanisme sont programmés pour aider les candidats à la rédaction de leur projet : les lundis 10, 17 et 24 mars de 18 h 30 à 19 h 30.
Site : www.bois-guillaume.govocal.com/fr
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.