Pour écrire un livre, il faut un début et une fin. Les aventures humaines suivent parfois le même schéma. L’atelier théâtre/chorale de l’institut médico-éducatif (IME) Georges-Finance vient de tourner la dernière page d’une histoire commencée en 1992.
Cette aventure est née de la passion pour le théâtre d’Isabelle Gruber, éducatrice, aujourd’hui présidente du Théâtre du Moulin, et de Mireille Dexmier-Dagnino, orthophoniste et comédienne dans cette même troupe.
L’heure de la retraite ayant sonné pour elles deux, ainsi que pour leur collègue Valérie Pegeot, qui encadrait la chorale, le rideau est tombé.
Une trace émotionnelle durable
Durant ces années, 33 pièces de théâtre ont vu le jour. Soixante-dix jeunes s’y sont impliqués, ont surmonté leurs angoisses éventuelles et offert, chaque année, une leçon de résilience aux nombreux spectateurs.
Pour cette dernière année, les jeux de société et la thématique du temps qui passe ont enrichi le spectacle choisi par les comédiens.
Année après année, l’objectif de ces projets s’est imposé : « Nous aussi, on peut donner du rire et de l’émotion et on souhaite gommer le regard sur la différence. » Pari réussi. Pour l’édition 2025, la chorale a invité d’anciens comédiens encore présents à l’école. Trois d’entre eux — Mélodie, Nathan et Tony — ont écrit deux slams qui ont bouleversé l’auditoire.
C’est toujours au moment où les projets s’achèvent que l’on mesure le chemin parcouru et les bénéfices engrangés — ici, par les jeunes.
Plus de photos sur www.estrepublicain.fr