Il s’agit d’une révélation qui pose des questions de sécurité nationale puisque SpaceX est un contractant du Pentagone. L’entreprise est notamment chargée de la construction d’un réseau de satellites espions classifiés. Des investissements d’un ennemi comme la Chine pourrait lui donner accès à des technologies militaires, des renseignements ou des chaînes d’approvisionnement stratégiques.
Des investisseurs chinois via des comptes offshores
Les liens entre Elon Musk et la Chine sont déjà scrutés de près. Le milliardaire qui gère DOGE, commission qui fait vivre un enfer aux fonctionnaires étasuniens, rencontre régulièrement des officiels du Parti communiste chinois pour discuter d’intérêts commerciaux. La gigafactory Tesla de Shanghai produit environ la moitié des véhicules électriques de la marque et le marché chinois représente une grosse part de ses ventes.
Les révélations viennent des témoignages de Bret Johnsen, directeur financier de SpaceX, et d’Igbaljit Kahlon, investisseur majeur, dans le cadre d’un litige au Delaware. L’affaire concerne une transaction abandonnée en 2021 avec une entreprise chinoise qui souhaitait acheter 50 millions de dollars d’actions. Les dirigeants de l’entreprise spatiale ont annulé l’opération quand l’information est devenue publique par crainte de complications avec les régulateurs de la sécurité nationale.
Igbaljit Kahlon a déclaré, lors d’un témoignage en décembre dernier, que SpaceX juge “acceptable” que des investisseurs chinois participent via des comptes offshores pour préserver leur anonymat.
Des experts interrogés par ProPublica jugent cette pratique préoccupante car indiquant que SpaceX prend délibérément des mesures pour cacher des intérêts étrangers. Les motivations exactes de cette politique restent floues et l’entreprise spatiale refuse tout commentaire.
Les participations d’investisseurs étrangers sont tolérées mais les États-Unis considèrent que la Chine utilise des stratégies d’investissement dissimulées pour mettre la main sur des technologies, des propriétés intellectuelles et de l’influence dans des secteurs stratégiques. Habituellement, des investissements pareils sont examinés par le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS).
Aucun document public ne montre que SpaceX a fait l’objet d’un examen par le CFIUS.