Dès l’arrivée du printemps, la tranquillité des riverains peut être troublée par le bruyant concert des appareils de jardinage. Une tondeuse thermique, par exemple, génère en moyenne 70 décibels, soit l’équivalent d’une voiture qui passerait devant vous.
Inciter les habitants à faire moins de bruit
À l’inverse, les appareils électriques s’avèrent nettement plus silencieux. Pour autant, certains jardiniers en herbe rechignent à franchir le pas, freinés par des prix parfois conséquents. Pour finir de convaincre ses habitants, la municipalité de Mougins (Alpes-Maritimes) a donc décidé de leur proposer une subvention.
Pour chaque achat d’outil de jardinage électrique neuf, elle prend désormais en charge 30 % de la facture dans la limite de 150 euros maximum pour un taille-haie, 200 euros maximum pour un souffleur et 250 euros maximum pour une tondeuse, précise le site Internet de la Ville.
Un dispositif testé pendant un an
Depuis son lancement en début d’année, ce dispositif aurait déjà séduit une quarantaine d’habitants. Testé pendant un an, il pourra être prolongé si ses résultats sont jugés satisfaisants. Selon nos confrères, les magasins de jardinage en profitent en tout cas pleinement et n’hésitent pas à mettre en avant cette subvention, en affichant parfois directement un QR Code renvoyant vers la demande à effectuer auprès de la mairie.
Pour Christophe Ulivieri, premier adjoint au maire, cette mesure aide avant tout à « améliorer la qualité de vie des habitants ». Mais les élus pointent également du doigt un autre avantage : outre la réduction des nuisances sonores, la conversion à l’électrique permet en effet de diminuer drastiquement l’empreinte environnementale de ces outils de jardin. Et si d’autres communes suivaient l’exemple ?