Chère Aurore,
En ce moment, je ne sais plus qui croire. Je trouve l’actualité hyper anxiogène, on entend que l’Europe augmente son budget défense, on ne comprend pas les décisions de Trump, la Russie, l’Ukraine, Gaza… J’ai l’impression que ça pète un peu partout et j’hésite à vider tous mes livrets pour mettre mon épargne dans mon matelas. Est-ce une bonne idée ? Que me conseilles-tu de faire en cette période d’incertitudes ?
—
Chère Marie,
Je comprends parfaitement ton inquiétude. L’actualité est dense, les marchés financiers font du yo-yo et l’instabilité politique mondiale ne rassure personne. Face à ce chaos ambiant, la tentation de tout retirer et de garder son argent en liquide peut sembler être une solution de repli rassurante. Mais en réalité, c’est loin d’être la meilleure stratégie (et la moins risquée).
La première question que je te pose en retour est la suivante : avais-tu déjà placé de l’argent, en Bourse par exemple, à un moment où les marchés étaient plus hauts ? Si oui, tu te demandes sûrement : faut-il sortir maintenant pour éviter de tomber plus bas. Je te propose de voir les choses sous un autre angle : préfères-tu sortir et donc acter cette baisse pour de bon, c’est-à-dire faire d’un risque de perte en capital une réalité ? Ou prendre le parti d’attendre, avec un risque, certes, de baisser encore, mais aussi une probabilité de remonter un jour