« Bonjour Aurore,
Je n’ai pas l’habitude d’écrire à des chroniqueuses. Mais aujourd’hui, j’ai ressenti le besoin de poser des mots sur quelque chose que je ressens depuis longtemps, et qui me pèse de plus en plus : j’ai peur de l’argent.
Pourtant je ne crains pas de ne pas en avoir assez. J’ai un mode de vie raisonnable et des revenus corrects, qui me conviennent. Mais au-delà de la gestion de mon budget, je suis complètement paralysée par la peur de mal faire, notamment pour gérer mon épargne.
Résultat, je procrastine et je laisse les autres décider pour moi : autrefois mes parents, aujourd’hui mon compagnon. Aujourd’hui, je sens que je ne peux plus faire l’autruche. Je veux apprendre, comprendre, reprendre la main. Mais je ne sais pas par où commencer. Est-ce que c’est normal d’avoir si peur ? Comment faire pour la surmonter ? »
« Bonjour Emma,
Merci d’avoir osé poser des mots sur une peur qui touche en réalité énormément de monde. On peut trouver cela absurde : l’argent est souvent perçu comme un sujet froid, technique, distant. Et pourtant, il touche à l’intime : il parle de notre sécurité, de notre liberté, de nos choix. Chez beaucoup de personnes (33 %), et en