Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tuesday, July 1
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Finance»Le projet de loi de finance pour 2025 franchit l’étape du Sénat
    Finance

    Le projet de loi de finance pour 2025 franchit l’étape du Sénat

    January 23, 20255 Mins Read


    Il n’y aura pas eu de suspense. La chambre haute, forte d’une alliance entre la droite et les centristes qui soutient le gouvernement, a validé en première lecture, jeudi 23 janvier, le projet de loi de finance (PLF) pour 2025 porté par le Premier ministre François Bayrou, indique BFMTV.

    Le texte a été largement adopté à 217 voix contre 105. Sans surprise, le Parti socialiste, pour qui « le compte n’y est pas », les écologistes et les communistes n’ont pas voté en sa faveur. « Nous avons passé une étape, il en reste beaucoup d’autres », a tout de même apprécié la ministre du Budget Amélie de Montchalin. « Ce qui est important dans ce budget, c’est qu’il marque le début de la réduction d’une phase de déficit excessif », a renchéri le ministre de l’Economie Eric Lombard, saluant un « tournant ».

    Parcours. Pour le gouvernement de François Bayrou, menacé de censure il y a encore quelques semaines, il s’agit d’une première étape et d’un satisfecit à prendre avec des pincettes tant le parcours du projet de loi de finance est, jusqu’à présent, sinueux.

    Elaboré à l’initiative de Michel Barnier en octobre, le texte a été rejeté par l’Assemblée nationale en première lecture puis suspendu en décembre dernier, après la chute du gouvernement Barnier, avant d’être repris en janvier par le gouvernement Bayrou.

    Compromis. Le plus dur commence maintenant. Le texte va désormais poursuivre son parcours législatif. Il sera soumis, le 30 janvier, à une Commission mixte paritaire (CMP) composée de sept sénateurs et sept députés dont la mission sera d’accoucher d’un texte de compromis. Sans doute l’une des dernières occasions d’intégrer des concessions susceptibles de résister à la censure.

    En cas de succès, ce texte commun doit ensuite passer le filtre de l’Assemblée nationale, dans la semaine du 3 février, pour un ultime vote ou l’utilisation éventuelle par le Premier ministre de l’article 49.3 qui permet de faire adopter un texte sans vote des députés en engageant la responsabilité du gouvernement.

    Censure. Crucial pour l’Etat qui tourne actuellement au ralenti sous le régime exceptionnel d’une loi spéciale votée en fin d’année, le budget représente une équation quasi-insoluble pour l’exécutif, privé de majorité absolue à l’Assemblée nationale mais sommé par Bruxelles de redresser les finances publiques. Si le gouvernement espère pouvoir promulguer le budget avant fin février, l’opposition de la gauche reste très vive : si le Parti socialiste n’a pas voté la première motion de censure visant le Premier ministre François Bayrou, il accentue la pression sur les textes budgétaires.

    « Le gouvernement doit se rendre compte qu’il n’y a rien d’acquis. La négociation n’est pas rompue mais nous avons besoin de signaux positifs. Or pour le moment, les signaux nous inquiètent », a expliqué le chef de file des sénateurs socialistes sur le budget, Thierry Cozic, raillant un « budget d’austérité ».

    Réforme. Les concessions déjà accordées par M. Bayrou, comme la renégociation de la réforme des retraites, le renoncement aux suppressions de 4.000 postes d’enseignants ou le recul sur l’extension des jours de carence des fonctionnaires, ne semblent pas suffire au parti à la rose, dont une délégation a été reçue à Bercy mercredi soir.

    Les tractations sont périlleuses, car l’exécutif vise un effort massif de 32 milliards d’économies et 21 milliards de recettes pour ramener le déficit public à 5,4% du PIB en 2025, contre un niveau attendu entre 6 et 6,1% pour 2024. De plus, la droite, majoritaire au Sénat et pivot à l’Assemblée nationale, n’entend pas se laisser voler la vedette, craignant de nouvelles hausses d’impôt cédées aux socialistes.

    Finance. « Ce n’est ni le budget de Gabriel Attal, ni celui de Michel Barnier, ni celui de François Bayrou, c’est le budget du Sénat, un budget responsable », qui marque « le début d’un long chemin vers le redressement de nos finances publiques », a affirmé la cheffe de file du groupe LR sur le projet de loi de finances, Christine Lavarde.

    Mais cette copie sénatoriale passera-t-elle le filtre de l’Assemblée nationale ? Si la CMP est conclusive, les députés seront saisis du texte commun dans la semaine du 3 février pour un ultime vote… Avec, potentiellement, l’utilisation du 49.3, sans doute suivie d’une nouvelle motion de censure.

    Pression. « La CMP sera le juge de paix. D’ici au 30 janvier, il y a la possibilité de faire bouger les lignes », assume auprès de l’AFP le président des sénateurs PS Patrick Kanner. Mais le PS est aussi mis sous pression par ses partenaires: les Insoumis estiment que le parti à la rose « romprait définitivement » avec le Nouveau Front populaire s’il ne votait pas la censure sur le budget.

    Particulièrement ciblées par la gauche: les multiples coupes budgétaires supplémentaires ajoutées ces derniers jours par le gouvernement Bayrou. Des centaines de millions d’euros en moins pour l’écologie, le logement, l’aide au développement ou le sport…

    « On va voter la censure et on va le faire savoir très fortement », a menacé la patronne des Ecologistes Marine Tondelier, « en colère » face au « sacrifice de l’écologie ».

    Antoine MAIGNAN

    © Agence France-Presse



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleDow, S&P 500 rise while Nasdaq slips as Trump takes the spotlight at Davos
    Next Article Chute des principales cryptomonnaies ; le bitcoin passe sous la barre des 104 000 dollars -Le 23 janvier 2025 à 22:16

    Related Posts

    Finance

    début de soulèvement dans le département

    July 1, 2025
    Finance

    Sargasses en Martinique : l’État finance 25 postes pour faire face à une crise sans précédent

    July 1, 2025
    Finance

    le petit Mozart du rugby devenu prince de la finance

    June 30, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    Action Ganglong China Property Group Limited | Cours 6968 Bourse Hong Kong S.E.

    July 31, 2007

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007

    les fondamentaux de l’or restent bons

    September 4, 2007
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Bitcoin

    Bitcoin Demand Drops Into Negative Territory Amid Price Slump

    August 21, 2024
    Bitcoin

    27 millions de paris perdus : la folle ruée haussière de Bitcoin continue

    May 23, 2025
    Bitcoin

    Voici deux formations haussiers qui pourraient prendre le bitcoin au-dessus de 295 000 $

    May 28, 2025
    What's Hot

    Bitcoin Whale Comes Alive After Lying Dormant for Over a Decade, Moves $15,000,000+ in BTC: On-Chain Data

    August 8, 2024

    China’s rural land reform could be a cash cow for farmers after bold move at third plenum

    July 22, 2024

    Russia gave US roadmap on return of diplomatic property — ambassador – Russian Politics & Diplomacy

    June 10, 2025
    Most Popular

    Bitcoin Whales Accumulated $22.8 Billion in BTC Despite Market Drop

    August 7, 2024

    History Repeats? How Bitcoin Halving Could Fuel the Next Altcoin Season

    July 12, 2024

    Bitcoin Slips Below $64K As AI Tokens Surge; Anthony Scaramucci Says It’s Still ‘An Early-Adopting Technology’

    August 26, 2024
    Editor's Picks

    Campaign finance reports for El Paso mayoral candidates shows early fundraising efforts, war chests at play

    July 17, 2024

    volumes des ETF Bitcoin spot officialisent-ils la fin du bull run ?

    April 11, 2025

    London Stock Exchange defends standards amid possible Shein IPO

    August 8, 2024
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.