DÉCRYPTAGE – Des représentants des industriels de la défense et des banques, assurances et autres fonds d’investissement sont réunis ce jeudi à Bercy. Objectif principal : donner les moyens aux petites entreprises de l’armement d’investir pour produire plus et plus vite.
C’est le nerf de la guerre : l’argent. Il en faut, et beaucoup, pour réarmer la France, face à la dégradation de l’environnement géopolitique avec la menace venue de l’Est (Russie) et de l’Ouest (lâchage de l’Europe par les États-Unis). D’où une mobilisation générale de l’argent public français (et européen) mais aussi privé, avec l’organisation, ce jeudi à Bercy, d’une rencontre au sommet entre 300 représentants des banques, assurances et autres fonds d’investissement, des industriels de la défense et de parlementaires. Cela, sous l’égide d’Éric Lombard, le ministre de l’Économie, et Sébastien Lecornu, son homologue des Armées, qui prévoient de détailler un nouvel arsenal financier pour la défense.
Côté argent public, l’État prévoit de se mobiliser notamment via des fonds spécialisés existants – DefInvest, créé en 2018 et le Fonds innovation défense, lancé en 2021, gérés par BpiFrance. Éric Lombard a en revanche écarté la piste d’un grand emprunt – volontaire ou forcé –, jugé trop…