Le gouvernement souhaite notamment accélérer dans l’intelligence artificielle, le quantique, le spatial et le nucléaire, ainsi que dans les technologies «duales» (civiles et militaires).
Le gouvernement a annoncé ce jeudi 10 avril qu’il allait investir les quelque 15 milliards d’euros restants du plan d’investissement France 2030 dans l’innovation, malgré les «incertitudes» économiques et géopolitiques mondiales. Ils «seront engagés au cours des trois prochaines années» avec une «accélération» notamment dans l’intelligence artificielle, le quantique, le spatial et le nucléaire, ainsi que dans les technologies «duales» (civiles et militaires), a détaillé l’entourage du premier ministre François Bayrou. Celui-ci est venu présider au Centre Pompidou à Paris un comité interministériel de l’innovation, accompagné de quatorze ministres.
«France 2030, on continue et même on accélère», a assuré la même source. «Alors qu’il y a des incertitudes au niveau géopolitique qui sont majeures, la France continue de s’armer et elle s’arme grâce à une politique d’innovation qui fonctionne».
38 milliards d’euros déjà financés
Lancé en 2021 par le président Emmanuel Macron, France 2030 est un plan d’investissement de cinq ans de 54 milliards d’euros en soutien aux entreprises de secteurs clés destiné à «rattraper le retard industriel français», aider les «technologies innovantes» et «soutenir la transition écologique».
Or quelque 38 milliards d’euros de ce plan France 2030 ont déjà été engagés depuis trois ans – dont 10 milliards dans des technologies «duales» -, qui ont permis la création de 150.000 emplois à travers le soutien d’environ 7500 projets et le dépôt de 6000 brevets, a détaillé le secrétaire général pour l’investissement Bruno Bonnell, rattaché à Matignon, qui pilote ce plan. Il reste donc au final «environ» 15 milliards à engager, sans certains coûts liés aux décisions d’investissement.
”
data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>