Durant les vacances scolaires, les sessions de formation au code de la route se déroulent le matin ou l’après-midi.
La Provence / Georges Robert
Durant ses années lycée, habitant la Solidarité (15e), Hedi Ramdane arrivait systématiquement en retard à Saint-Exupéry. La faute d’un bus bondé qui ne s’arrêtait pas, voire n’assurait pas du tout la desserte à l’heure dite. “Quand on ne dépend que d’une seule ligne de bus et qu’on est éloigné d’un arrêt de tram ou métro, se déplacer devient vite très compliqué“, relève l’adjoint (DVG) au maire en charge de la jeunesse.

C’est son expérience qui l’a poussé à proposer un coup de pouce à ces jeunes vivant dans un quartier éloigné des transports et désirant passer leur permis de conduire. Depuis 2022, la Ville finance l’apprentissage et l’examen du code de la route et étend le dispositif au fil des ans. D’abord limité à 50 puis à 500 jeunes de 16 à 18 ans habitant un quartier politique de la ville, le financement touche désormais un millier de Marseillais âgés de 16 à 30 ans et dont le foyer n’a pas forcément un quotient familial très bas. “À moins que les parents touchent d’importants revenus, on essaie d’accompagner tout le monde, en particulier les jeunes qui portent un projet professionnel nécessitant de décrocher le permis.”
Deux passages d’examens pris en charge
Assurées par des moniteurs d’auto-école agréés, les formations se déroulent en présentiel à l’hôtel de ville (2e), dans le 9e arrondissement et à l’école de la deuxième chance (15e), le matin ou l’après-midi, durant les vacances scolaires, et deux passages d’examen sont pris en charge si la réussite n’est pas au rendez-vous après une première tentative.
“Pour la Ville, cela représente un coût de 180 euros par jeune, dont deux fois 30 euros le passage d’examen, une somme qui constitue pour beaucoup de familles un véritable frein“, poursuit Hedi Ramdane. Le permis, lui, peut par ailleurs être financé pour certains projets professionnels par la Mission locale via le Fonds d’aide aux jeunes.
Si la date limite d’inscription était fixée au 15 juin, il peut encore rester des créneaux. Informations par mail à [email protected] ou par téléphone au service des politiques jeunesse : 04 91 55 44 53.