(Agence Ecofin) – Après le rachat en mars 2024 des actions d’Amethis au sein de NSIA Participations, la famille Diagou renforce sa position au capital de la holding financière NSIA, en acquérant les actions de la Banque nationale du Canada.
Manzima Holding SA, société contrôlée par la famille de l’homme d’affaires ivoirien Jean Kacou Diagou (photo) a annoncé avoir porté sa participation dans le capital de NSIA Participations de 46,67% à 68,73 %.
L’opération a été rendue possible par le rachat des 22,60% de parts jusque-là détenues par la Banque nationale du Canada (BNC). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. NSIA Participations est la holding du groupe financier panafricain NSIA, actif dans l’assurance (vie et non-vie) et les services bancaires dans 12 pays d’Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l’Ouest et centrale.
Une stratégie de consolidation progressive depuis 2024
Ce renforcement du contrôle de la famille Diagou intervient dans la continuité d’une opération déjà réalisée en mars 2024. A cette date, Manzima Holding avait racheté les 6% de parts détenues par le fonds d’investissement Amethis au sein de NSIA Participations. Cette opération avait été financée par un prêt de 22,958 milliards FCFA octroyé par la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Ces rachats successifs confirment une stratégie de reprise du contrôle majoritaire du groupe par son fondateur via sa holding familiale, dans une logique de structuration à long terme. La famille Diagou se renforce ainsi dans le tour de table de cette holding créée pour détenir et structurer les participations du groupe NSIA dans ses différentes filiales en assurance, banque, finance et services.
Un nouvel actionnariat en cours de recomposition
Manzima Holding est désormais l’actionnaire de référence de NSIA Participations. La société compte également dans son tour de table le réassureur suisse Swiss Re, qui avait investi environ 112 millions $ en juin 2017 pour entrer au capital, sans que sa part exacte ne soit rendue publique.
« Avec la sortie de la Banque nationale du Canada, le groupe NSIA est mieux armé pour aborder avec sérénité le chantier majeur de la création d’une holding financière forte au service de ses clients et partenaires », a commenté Jean Kagou Diagou.
La BNC était entrée au tour de table de NSIA Participations en mars 2015, en rachetant conjointement avec Amethis Finance les parts du fonds ECP Africa III d’Emerging Capital Partners, alors actionnaire de NSIA.
Chamberline Moko
Lire aussi: