DÉCRYPTAGE – Dans un rapport publié ce lundi, l’Union française des fabricants appelle à «une riposte globale, coordonnée et offensive» contre ce fléau en expansion.
Une rentabilité élevée, un faible risque juridique et d’innombrables opportunités : amplifiée par la vente en ligne, la contrefaçon est devenue « un vecteur de revenus privilégié pour le crime organisé , mais aussi pour les organisations terroristes ». « Ces groupes criminels exploitent les nouvelles technologies, diversifient leurs activités illicites et renforcent les liens opérationnels entre la contrefaçon, la drogue, la traite d’êtres humains et le blanchiment d’argent, affirme un rapport de l’Union française des fabricants (Unifab), publié ce lundi. L’acte d’achat isolé et anodin des années 1970 s’est transformé, cinquante ans plus tard, en un comportement généralisé, illicite et dramatique pour nos démocraties. »
Selon l’OCDE, la contrefaçon représenterait 2,5 % du commerce mondial. « Les criminels sont capables de gérer à la fois les sites de production et la logistique de bout en bout, explique l’Office européen de lutte antifraude (Olaf). Il y a quelques années…